Environnement

Développement de l’agriculture paysanne en Haute-Garonne

Où ?
Frouzins (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
1) Organisation de visites de ferme
Objectif : Favoriser l’échange et l’interconnaissance des paysans, porteurs de projet et citoyens.
Missions : choix des fermes, prise de contact avec les paysans, organisation logistique, communication, participation aux visites, etc. (1 fois tous les 1 ou 2 mois).
2) Organisation de café-débats
Objectif : Réunir tout type de public autour de thèmes divers en lien avec l’agriculture paysanne (alimentation, méthanisation à la ferme, installation en collectif, etc.) (1 fois tous les 1 ou 2 mois).
Missions : choix des thèmes et des lieux, identification de partenaires, organisation logistique, communication, préparation de contenu et d’animation
3) Animation des outils de communication
Objectif : Toucher davantage de publics différents via les moyens de communication diversifiés
Missions : Adapter les supports de communication en fonction des actions, animer la page facebook, la page internet de l’ADEAR 31.
4) Animation du réseau de l’ADEAR 31
Objectif : Participer à la dynamisation de la vie de l’association
Missions : rencontres et interviews des membres de conseil d’administration, des personnes accompagnées par l’ADEAR 31, des bénévoles, des partenaires, etc.

Le/la volontaire fera équipe avec l’actuelle salariée de l’ADEAR 31 et sera en lien avec le conseil d’administration. Il/elle aura une marge de manœuvre pour proposer de nouvelles actions, de co-construire sa mission en fonction de ses envies et des compétences qu’il/elle souhaite développer. La salariée et les administrateurs accompagneront le travail du volontaire.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Adear 31
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Esther Roccella
T : 06 42 29 82 06

Adresse

21 rue de la République
31270 Frouzins

Activités : L’ADEAR 31 (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de Haute-Garonne) participe au développement de l’agriculture paysanne. L’ADEAR 31 :
- Accompagne les porteurs de projet en agriculture dans la définition de leur projet agricoles par la mise en lien entre porteurs de projet, avec les paysans, avec d’autres acteurs du monde agricole
- Accompagne les agriculteurs qui cessent leur activité dans la transmission de leurs fermes
- Porte des missions de sensibilisation et de communication autour de l’agriculture paysanne (cafés débat, visites de ferme, etc)
- A des partenariats avec d’autres acteurs du monde agricole et rural (collectif nourrir la ville, confédération paysanne, communauté d’agglomération, etc)
Plus largement, l’ADEAR 31 fait partie d’un réseau national (FADEAR) et régional (ARDEAR Occitanie). Ces structures ont pour mission de soutenir l’agriculture paysanne par l’accompagnement à l’installation et à la transmission, la formation des paysannes et paysans et des futurs installés, la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture, la construction de plaidoyers politiques auprès des institutions et collectivités territoriales, la participation aux démarches collectives et locales, etc.

Candidater