Culture et loisirs

Développement de l'engagement bénévole et sensibilisation du public au format du court-métrage

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Au sein de l'association, le volontaire a pour mission de soutenir les projets visant l'accès à la culture pour tous, notamment le festival "Faites de l'image" qui aura lieu les 3 et 4 juillet dans le quartier Jolimont à Toulouse.
En effet, un des objectif de l'association est de sortir la culture de son cadre et la rendre accessible à un public qui n'a pas forcément des habitudes culturelles, et en particulier une connaissance du court-métrage.
Le volontaire sera amené à participer à d'autres actions des Vidéophages durant sa mission : les soirées de projection de courts-métrages et autres événements autour de la diffusion de courts-métrages en partenariat avec d'autres associations audiovisuelles locales.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire est amené :
1. Contribuer au développement de l'engagement bénévole en :
- informant le public du projet associatif des Vidéophages.
- informant les habitants du quartier choisi pour l'événement "Faites de l'Image" de la mise en place et du déroulement du festival, afin de favoriser leur participation en tant que bénévole ou en tant que spectateur aux propositions artistiques interactives.
- favorisant la participation des bénévoles aux activités et leur intégration au sein de l'association.

2. Favoriser la diffusion des courts-métrages auprès de tous les publics en :
- aidant à l'organisation d'événements de diffusion dans le quartier choisi pour la Faites de l'Image ;
- participer au suivi des courts-métrages : la recherche, la programmation adaptée au public et au lieu, la gestion des formats.

à travers ces deux missions de médiation, le volontaire sera aussi amené à participer à la vie de l'association et aux réunions de réflexion autour des différents projets et d'analyse des activités, avec le conseil d'administration.
Quand ?
À partir du 1 mars 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Videophages
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pepa GUERRIERO
T : 09 54 53 80 49

Adresse

9 rue de l'étoile
31000 Toulouse

Activités : >> 20 ans d'expérience associative
Le format court a peu d’occasions d’être vu en salle de cinéma ou à la télévision ; il trouve sa place le plus souvent dans les festivals. Or, la production de films courts est d’une grande richesse.
Dans la chaîne audiovisuelle, les Vidéophages se présentent comme une alternative de diffusion : associative, atypique et conviviale.
Le collectif propose des programmations originales, éclectiques tant par leurs genres (fiction, documentaire, animation, expérimental, art vidéo...) que par leurs origines (films de producteurs locaux et autoproductions, films d’atelier, films d’école...) pour mettre en avant des images qui manquent d’espaces de diffusion adéquats et originaux.
Les Vidéophages s’identifient en tant que :
> découvreurs de talents, à travers la programmation de films et de projets audiovisuels innovants ;
> artisans de la diffusion en développant l’encadrement administratif et la coordination des projets.

>> L’itinérance : la marque de fabrique des Vidéophages, pour aller à la rencontre des publics et des partenaires culturels locaux
Chacune des actions est itinérante pour aller au contact des publics, provoquer de nouvelles rencontres, créer des partenariats enrichissants avec des structures culturelles locales et développer le réseau audiovisuel en région Occitanie et en Europe.
- en région Occitanie : le Colporteur d’Images / Le Ciné-Tambouille / les actions culturelles / le Vidéo Bus / Le Driv’in / Les projections partenaires
et plus particulièrement à Toulouse : Les Soirées Mensuelles / Les Astrophages / Le Festival Faites de l’Image

Candidater