Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

développement des activités culturelles

Où ?
Échirolles (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L’Auberge de Jeunesse de Grenoble souhaite accueillir un volontaire en Service Civique pour une mission consacrée au développement d’animations et d’activités culturelles destinées aux voyageurs et aux publics de proximité (habitants du quartier), en créant des échanges et collaborations avec des structures locales. Ces activités ont pour but de valoriser le patrimoine, la culture et les initiatives locales.


Activités
- Rencontrer et échanger avec les différents acteurs locaux en vue de mettre en place des collaborations et partenariats : comité de quartier, associations diverses (notamment culturelles, environnementales), clubs, écoles …
- Mettre en place, en collaboration avec les partenaires, des animations et ateliers au sein de l'Auberge et parfois en dehors : expositions, concerts, projection de films et débat, conférence, jeux de société, jeux concours, dégustation de produits locaux, activités artistiques…. Ces animations sont ouvertes à tous, adhérents ou non (habitants du quartier, adhérents des autres associations …)
- Favoriser le lien et les échanges entre ces différents publics
- Informer les voyageurs sur les événements de la ville et sur les activités des différents partenaires
- Créer de simples supports de communication pour la présentation et la promotion des activités et des animations (affichage, panneaux d'informations, post FB…)
--

--
Quand ?
À partir du 8 novembre 2021 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération unie des auberges de jeunesse (fuaj)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

sandrine bot
T : 01 44 89 87 46

Adresse

Auberge de jeunesse de Grenoble
38130 Échirolles

Site internet

Activités : La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) est une association de jeunesse, d’éducation populaire et de tourisme social. Elle regroupe 120 Auberges de Jeunesse en France et s’inscrit dans un réseau international implanté dans plus de 90 pays dans le monde.
Les Auberges de Jeunesse ont pour fonction d’accueillir et d’héberger leurs adhérents pendant un temps déterminé. Ce sont donc des lieux de passage dans lesquels des jeunes et des moins jeunes de milieux sociaux, de nationalités, de cultures différents se croisent, se rencontrent. À travers des lieux de vie collective (la cuisine pour les individuels, le bar, etc.), les adhérents expérimentent une vie en collectivité dans une ambiance cosmopolite et des valeurs universelles telles que le respect, la diversité culturelle et la tolérance
L’Auberge de Jeunesse Grenoble - Agglomération offre un cadre verdoyant à moins de 10 minutes en bus du centre-ville de Grenoble. Sa position privilégiée, au coeur d'un espace vert, permet de varier les loisirs : activités de nature, tourisme urbain, découvertes gastronomiques... A Grenoble, les possibilités sont multiples pour tous : les stations de ski sont accessibles par navettes gratuites et les lacs et plans d’eau proches offrent le meilleur des activités nautiques, de la baignade au ski nautique, en passant par la pêche.

Candidater