Éducation pour tous

Développement du lien social par des actions de sensibilisation auprès des habitants

Où ?
Coutras (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La mission des volontaires est de fédérer la population de la commune autour de différents projets, notamment en lien avec la Politique de la ville, en allant à la rencontre des citoyens dans les espaces publics, aux abords des établissements scolaires et dans les manifestations culturelles et sportives afin de dialoguer, informer et être à l'écoute des besoins.
La mission des volontaires a pour objectif de favoriser la cohésion des habitants entre eux par le développement du lien social et de la cohésion entre différents publics (enfants - jeunes - seniors).

Les volontaires auront pour mission de :
- sensibiliser les habitants des différents quartiers de la commune sur le dispositif "Voisins Vigilants" en allant à leur rencontre,
- mettre en place des animations auprès des habitants des quartiers de la ville autour du "plan propreté" (opération "coup de balai" organisée avec les écoles et les jeunes),
- participer aux sensibilisations à l'environnement, à la responsabilité et aux gestes éco-citoyens auprès des différents publics (scolaires, jeunes, etc.)
- mettre en place des animations sportives "sport en bas de chez toi" dans le quartier prioritaire de la Politique de la ville,
- mettre en place des animations auprès des publics jeunes sur des actions de sensibilisation et de prévention au sein et aux abords des écoles sur la sécurité routière et les violences scolaires (racket, harcèlement, addictions, etc…),
- mettre en place des animations favorisant le lien intergénérationnel (ateliers informatiques pour les seniors réalisés par des jeunes, partage de savoir-faire, etc.).
Au contact des habitants et en fonction des besoins ressentis, les jeunes pourront proposer la mise en place d'animations et d'actions auprès des différents publics rencontrés.
Il s'agit d'une mission exigeant de réelles qualités d'écoute et un sens développé du contact.

Associé au travail des agents et des élus de la commune, le jeune volontaire apportera, dans le cadre de son engagement, son appui, son savoir-faire et ses ressources pour développer des actions de sensibilisation et des animations auprès des habitants afin de consolider le lien social.
Quand ?
À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de coutras
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Carole RIBEREAU
T : 05 57 56 09 09

Adresse

Place Ernest BARRAUD - BP 69
33230 Coutras

Site internet

Activités : Collectivité territoriale, la mairie de Coutras gère une commune de 8 717 habitants faisant d'elle la seconde ville centre de la communauté d'agglomération du Libournais (la Cali) après Libourne.
Depuis 2014, la collectivité a été identifiée comme quartier prioritaire de la politique de la ville. De plus, depuis novembre 2020, la commune a intégré le dispositif "Petites Villes de Demain" qui vise à renforcer son rôle de centralité à travers une pluralité de moyens d'accompagnement.

Candidater