Santé

Développement d’un projet solidaire en santé

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le saviez-vous ?

- En France, on estime que 15% des 10-20 ans (1,5 million) ont besoin de suivi ou de soins pour leur santé mentale
- 19 % des français de 15 à 75 ans vivront une dépression au cours de leur vie
- Il y a 3 fois plus de morts par suicide que par accident de la route

Voilà entre autres pourquoi la Fondation Pierre Deniker agit pour la recherche et la prévention en santé mentale.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation est composée d’une équipe permanente de quatre personnes accompagnées tout au long de l’année par des stagiaires, des alternants et des bénévoles.

Parmi les projets que la fondation mène de front, il y a le programme #psyJeunes, qui vise à agir pour la santé mentale des jeunes. C’est dans l’optique de développer ce programme en plein essor que la fondation est à la recherche d’un(e) jeune volontaire en service civique pour rejoindre son équipe.La ou le volontaire devra travailler au déploiement du programme #psyJeunes en effectuant ces missions :

• Participer à l’organisation de conférences données par des psychiatres à destination des professionnels des collèges et lycées : fixer les dates des conférences en accord avec les lycées et les psychiatres, être présent aux conférences pour faire le lien entre les psychiatres et l’établissement, participer à la mise en place des présentations sur place.

• Être en contact avec les personnels des structures en santé mentale pour compléter une carte des structures sur le site psyjeunes.org et pour enrichir les informations à destination des jeunes et de leurs proches sur le site et dans le contenu des conférences.

• Participer à des évènements organisés par la fondation et ses partenaires dans les écoles et les festivals pour sensibiliser à la santé mentale chez les jeunes.

• Conduire une réflexion sur l'évolution du programme : comment sensibiliser davantage les jeunes ? Comment les faire s’intéresser à leur santé mentale ? Le volontaire pourra proposer des idées pour répondre à cette problématique.

Ces missions peuvent être amenées à être modifiées en fonction du profil du candidat.
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fondation pierre deniker pour la recherche et la prevention en sante mentale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Frédérique Vadepied
T : 01 45 65 81 53

Adresse

1 rue cabanis
75014 Paris 14

Activités : La Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2007. C’est la première dans le champ de la santé mentale. Elle a trois missions principales : susciter et soutenir des programmes de recherche, informer le plus largement possible sur la santé mentale pour une meilleure prévention, déstigmatiser pour faciliter l’accès au soin.

Candidater