Solidarité

Développer des actions pédagogiques d'ouverture aux langues pour enfants

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
En lien avec la responsable des ressources pédagogiques et, selon les projets, avec les autres membres de l’équipe :

● Tu participes à l’activité de création de matériel pédagogique sur l’éducation aux langues et à la diversité culturelle.
☞ Découvre nos jeux éducatifs en téléchargement libre et gratuit : https://www.dulala.fr/jeux-autour-des-langues/

● Tu participes à l'organisation du concours annuel de Kamishibaïs plurilingues : réception des productions, sélection, communication autour du concours et liaison avec les membres du jury (professionnels du livre, spécialistes du plurilinguisme, chercheurs, professionnels de santé...).
☞ Découvre les concours des années passées : https://www.dulala.fr/le-concours-kamishibai-plurilingue-dulala/

● Tu contribues à la conception et à l'animation d'ateliers ludiques d'ouverture aux langues et à la diversité culturelle auprès d'enfants de 3 à 10 ans (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire).
☞ Découvre nos ateliers : https://www.dulala.fr/les-ateliers/

● Tu soutiens les actions de communication de DULALA : collecte de visuels, vidéos, témoignages, réalisation de supports de communication, participation à l’alimentation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube).

● Tu participes aux réunions d’équipe de l’association, en lien avec tes missions et, de manière ponctuelle, à des événements de représentation : festival, fête de quartier, salon du livre…

Quel profil ?
● Tu es dynamique, curieux.se, créatif.ve, motivé.e et tu as envie d’apprendre ?
● Tu as un goût pour les langues ?
● Tu as envie d’intégrer une petite équipe dynamique ?
● Et… en lisant ce descriptif, tu sens que ce volontariat est fait pour toi ?

Nous cherchons des volontaires motivés par la mission de Dulala, qui souhaitent monter en compétences dans la gestion de projet, la mise en page et l’élaboration de visuels, et/ou en connaissances sur les thématiques de l’éveil aux langues, du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Nous adaptons les missions et la répartition des activités en fonction des profils afin que cette expérience soit avant tout riche en apprentissages et qu’elle valorise les talents de chacun.e.

Début de la mission entre juin et septembre 2021 (dates et durée flexibles, à définir selon les profils)
Volontariat à temps partiel, 26 heures par semaine à répartir du lundi au vendredi sur une durée de 7/8 mois, en accord avec la tutrice de mission
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
D'une langue a l'autre - dulala
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Audrey Avanzi
T : 09 51 24 20 73

Adresse

47 avenue Pasteur
93100 Montreuil

Site internet

Activités : L’association D'Une Langue A L'Autre (DULALA) a pour objet de promouvoir une éducation inclusive, ouverte sur les langues et les cultures d’ici et d’ailleurs. Afin de soutenir la réussite scolaire de tous les enfants (en particulier ceux issus de l’immigration), l’inclusion sociale et la lutte contre les discriminations liées à l’origine, DULALA propose des ateliers à destination des enfants, ainsi que des formations et des ressources pédagogiques dédiées aux professionnel.le.s de l’éducation.

Depuis sa création en 2009, plus de 26.000 enfants ont participé à des activités ou des projets animés par DULALA et 10 000 acteurs éducatifs (enseignant.e.s, animateur.rice.s sociaux, bibliothécaires, professionnel.le.s de la petite enfance, etc.) ont été directement touché.e.s.

La mission se déroule au sein du pôle « production » de DULALA, un laboratoire d’innovation consacré à la conception de ressources pédagogiques.

Pour aller plus loin : www.dulala.fr

Candidater