Solidarité

Développer des projets intergénérationnels et favoriser le lien avec les personnes âgées isolées !

Où ?
Saint-Héand (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le but de la mission est de réduire l’isolement de certains résidents de l’Ehpad (sans famille, ayant peu, pas de visite) et des personnes âgées vivant seules à leur domicile, sur la commune. D’autre part, afin de favoriser la solidarité dès le plus jeune âge, le volontaire participera à la création de liens intergénérationnels entre les personnes âgées et les enfants du centre de loisirs, de la crèche et des écoles.

Pour le volontaire le fil conducteur de la mission sera de participer à :
- L’élaboration et la mise en place d’un projet « lecture » intergénérationnel et à la création d’un espace de lecture au sein de l’Ehpad : permettre au lecteur de voyager, redonner le plaisir de lire et favoriser la prise de parole, l’échange et le débat autour d’un sujet.
- L’organisation de rencontres entre les résidents de l’EHPAD Saint-Louis, des personnes âgées isolées sur la commune de Saint-Héand et les enfants du centre de Loisirs de Saint-Héand.

Les tâches confiées au volontaire :

 Au sein de l’EHPAD
- Participer à la mise en place d’un programme d’animation proposé au quotidien au sein de l’EHPAD, en grand groupe, petit groupe ou en individuel avec l’équipe d’animateurs.
- Participer à la création d’un espace lecture pour accueillir tout public.
- Proposer des supports de lecture adaptés aux différents lecteurs (aînés, enfants…)en lien avec les besoins recensés auprès des publics
- Mettre en place des ateliers lectures et organiser des séances pouvant être en présence d’un conteur.

 Au centre de loisirs de Saint Héand :
- En binôme avec le volontaire présent au centre de Loisirs développer le projet intergénérationnel entre les structures de l’enfance, l’Ehpad et les seniors sur le territoire : trouver des actions à réaliser et participer à leur animation
- Participer à l’organisation de l’exposition d’un projet intergénérationnel en cours, « Raconte-Toi Raconte-Moi ».
- Participer à l’organisation du prix littéraire Vivre ensemble tout un Art ;
Quand ?
À partir du 21 mars 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marielle Labrandine
T : 06 58 23 04 74

Adresse

EHPAD Saint-Louis - 11 avenue Louis Thiollier
42570 Saint-Héand

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

> L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes
et des vacances adaptées pour enfants et adultes.
L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.

> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.

> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater