Solidarité

DEVELOPPER ET FAIRE VIVRE UN JARDIN PARTAGE

Où ?
Laigné-en-Belin (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
Avec le groupe de bénévoles habitants du jardin partagé et en lien avec l’équipe de salariés du Centre Social, les jeunes volontaires participeront :

• à la communication du jardin partagé pour le faire connaître, renforcer l'équipe de bénévoles, développer ses jardiniers et ses visiteurs. Plus spécifiquement, ils participeront à la mise en œuvre d'actions de communication innovantes, Hors les murs.
• à l'animation du jardin partagé pour le faire vivre, le rendre dynamique mais également pour réaliser un objectif d'éducation à l'environnement.
• à l'aménagement et à l'équipement du jardin partagé afin d’assurer la sécurité du public, de le rendre fonctionnel et attractif.
• à la culture et à l'entretien du jardin partagé.
• à l'accueil du public au jardin partagé.
•à participer à des actions ou temps forts de LA RUCHE, Centre Social Laigné – ST Gervais en soirée ou le weekend.


Les volontaires travailleront en binôme durant la période de volontariat.
Ils auront les mêmes missions et devront les réaliser en collaboration avec l'équipe du jardin partagé (bénévoles+ tuteur)

Le Centre Social est un espace de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
Le jardin partagé est par essence un lieu de rencontres, de convivialités entre des habitants d'âges et d'horizons différents. Ces intentions seront donc au cœur de la mission du volontaire, dont le rôle sera notamment de créer du lien entre les habitants, notamment d'âges différents et de faciliter la transmission de savoir-faire..

Plus globalement, les volontaires seront associés aux autres missions et projets du Centre social, notamment lorsque ceux-ci auront pour vocation à impliquer de nouveaux habitants ou associations locales.

+ d'infos au 02 43 21 79 68 ou à accueil@cslaruche.fr, FACEBOOK Centre Social Laigné St Gervais, FACEBOOK Le Jardin des Potes

Si vous candidatez, veuillez nous envoyer en plus une lettre de motivation et un CV par email avant le 19 Mars
Une rencontre avec les volontaires intéressés sera organisée la semaine du 22 Mars
Pour les besoins de la mission et étant donné la situation géographique de Laigné en Belin, il est nécessaire d'avoir son permis B et de disposer d'un véhicule.
Quand ?
À partir du 29 mars 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La ruche, centre social laigné st gervais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CHRISTOFIDES Eléna
T : 02 43 21 79 68

Adresse

34 rue des Frères Bailleul
72220 Laigné-en-Belin

Site internet

Activités : Le Centre Social Laigné – St Gervais est une association agrée par la CAF de la Sarthe depuis 1993 (Maison de la Famille de 1993 à 2000).
Il a comme territoire d'intervention les communes de Laigné en Belin et de St Gervais en Belin, avec une ouverture vers la Communauté de Communes de l’Orée de Bercé Belinois en ce qui concerne la Parentalité.
Le Centre Social vient de renouveler son projet social pour la période 2018/2021. Ce dernier fixe 4 axes d’intervention prioritaires :

• Affirmer et étoffer la fonction d’accueil du Centre Social
• Soutenir les familles dans leur fonction parentale
• Agir pour un mieux vivre ensemble
• Renforcer et développer le pouvoir d’agir

Ce projet étoffé et en développement est mis en œuvre par une équipe de 6 salariés et une vingtaine de bénévoles.

Candidater