Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Développer et valoriser les rencontres entre les différentes populations locales à travers 3 axes : lien social, culture/loisirs et environnement.

Où ?
Saillans (26 - Drôme - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Mission : Développer et valoriser les rencontres entre les différentes populations locales à travers 3 axes : lien social, culture/loisirs et environnement.
L'association accueille un seul volontaire à la fois. Elle n'offre pas d'hébergement pour le volontaire.

Le volontaire accueilli pourra choisir, guidé par son tuteur, de développer plus ou moins fortement chacun de ces axes 1, 2 et 3 durant son service.
Son choix pourra se porter en fonction de la saison, de ses envies, de ses capacités et affinités vers certaines de ces missions.

1) Développer le lien social et intergénérationnel :
- Dynamiser le réseau de bénévoles : contacter les différents bénévoles réguliers et ponctuels de l'association et les accompagner dans leurs
actions pour valoriser leur engagement au sein de l'association et de ce fait leur engagement citoyen dans la vie locale.
- Participer avec les bénévoles à la création d'un réseau d'échanges de services et de savoirs avec des personnes en lien avec le cheval dans le
Département de la Drôme. Ce réseau d'échange de services et de savoirs pourra prendre différentes formes (rencontres trimestrielles, rencontres
à thème comme échange d'expérience sur un problème récurrent, échange de livres, forum internet, listing à usage libre pour les personnes
souhaitant s'y inscrire et être contactées par d'autres gens du réseau).

2) Participer à la médiation autour d'évènements culturels, festifs et de loisirs :
- Participer aux réunions avec la Mairie et autres associations locales qui co-organisent des évènements déjà existants localement pour faciliter la
communication avec les actions conduites par les bénévoles et les professionnels de l'association, et favoriser le lien social avec les publics
éloignés de ce type d'évènement.
-Valoriser le réseau dynamique des bénévoles d'Equisens en les accompagnant dans leur implication, dans la préparation des actions, en
particulier lors d'évènements festifs, populaires et socio-culturels organisés par eux et les professionnels, à l'échelle cantonale, autour du
cheval et ses différentes approches, permettant des croisements entre le sport et la culture.

3) Sensibiliser à la protection de l'environnement et aux gestes éco-citoyens :
- Contribuer au développement des activités de protection de l'environnement au sein de l'association comme l'organisation d'un système de tri des déchets sur le site de l'association ou le troc de fumier composté en échange de service.
- Accompagner le travail de sensibilisation de la population locale et touristique aux gestes éco-citoyens et aux enjeux environnementaux importants pour la sauvegarde de la biodiversité locale avec le cheval comme médiateur entre l'homme et la nature.
- Possibilité de solliciter le réseau d'échanges ainsi que le réseau de bénévoles pour aider au développement de ce volet.
Quand ?
À partir du 30 janvier 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Equisens
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Lou AMOROS
T : 07 70 34 67 95

Adresse

850 route de Crest
26340 Saillans

Activités : Equisens est une structure équestre alternative qui a pour but de faire découvrir et pratiquer une équitation éthologique enrichie par des liens avec toutes autres activités artistiques, culturelles et sportives.
Les porteurs de projet ont adopté le statut associatif pour favoriser l’initiative collective. Les membres de l’association sont invités à proposer des thématiques d’ateliers, d’activités et à participer à la vie de l’association.
L’association propose des activités équestres en développant une démarche d’éducation populaire (enseignement avec pratique de la pédagogie active, éducation des chevaux en éthologie…). Le fonctionnement de l’association témoigne de fortes valeurs en termes de découverte et de préservation de la nature et de l’environnement : activités en plein air, chevaux vivant à l’année dans des prés, lombri-compostage du fumier, toilettes sèches…
Les thématiques des activités équestres sont à l’image de cette approche : équitation de pleine nature, randonnées éthologiques, balades contées, séances montées ou à pied, baignades dans la rivière avec les chevaux, animation poney pour enfants avec sensibilisation à l’écologie et découverte de l’écosystème.

Candidater