Mémoire et citoyenneté

Développer la fraternité par la rencontre interculturelle et les actions citoyennes.

Où ?
Paris 13 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La fédération du Scoutisme Français rassemble six associations de scoutisme et plus de 110 000 enfants, jeunes et responsables bénévoles. http://www.scoutisme-francais.fr/
Par le scoutisme, nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions.

Ta mission s’organisera autour de deux axes :

1/ Participation à la dynamisation de la démarche « Vis mon camp ! »
Le Scoutisme Français organise toute l’année l’opération « Vis mon camp ! ». C’est une proposition de rencontre et d’activités entre plusieurs groupes d’enfants/jeunes des différentes associations membres du Scoutisme Français. Elle permet de faire vivre aux jeunes la rencontre interculturelle en partageant une activité, une journée, un week-end, un camp, etc.
Accompagné du coordinateur de projets du Scoutisme Français, tu seras en lien avec l’équipe de bénévoles « Vis mon camp ! » pour aider à soutenir, valoriser et développer la mise en œuvre de ce projet innovant de rencontres interculturelles pour les enfants et les jeunes.


2/ Suivi et développement des « collèges du scoutisme Français »
Localement, les associations membres de la fédération se regroupent en « collège » pour créer une dynamique interculturelle sur leur territoire et pour réaliser ensemble des rencontres, des activités, des actions de visibilité, etc.
Tu pourras aider à la création de ces regroupements locaux, au soutien leur fonctionnement, à l’animation du réseau et à la valorisation de leurs actions.

Nous pourrons ajuster ensemble la mission en fonction de tes envies et de tes compétences tout au long de ton Service civique.

Tu vivras aussi une expérience de vie de promotion avec les autres volontaires Service Civique des Scouts et Guides de France. Un accompagnement sur ton projet d’Avenir, le PSC1, des temps d’échanges sur des thématiques comme le civisme et la citoyenneté et surtout de la convivialité enrichiront ton engagement.
Quand ?
À partir du 6 avril 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Scouts et guides de france - scoutisme français - info
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Philippe Pereira
T : 01 43 37 03 57

Adresse

65 rue de la Glacière
75013 Paris 13

Site internet

Activités : Association de jeunesse et d'éducation populaire, les Scouts et Guides de France agissent pour le développement de l'éducation non formelle auprès de 60000 enfants et jeunes âgés de 6 à 21 ans. Méthode globale d'éducation, le scoutisme est fondé sur la vie d'équipe et la pédagogie du projet. Fort de ses 24000 animateurs et cadres - dont 85% ont moins de 25 ans -, le mouvement valorise l'engagement en développant la formation de ses bénévoles et en promouvant une réflexion collective sur les jeunes, l'éducation et les enjeux d'un développement pérenne de la vie associative.

Candidater