Mémoire et citoyenneté

Développer la participation des habitants et l'engagement civique.

Où ?
Lyon 01 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Tu veux devenir pleinement acteur de ta vie et de la société ? Tu recherches un projet qui a du sens et qui t'aide à trouver ta voie et à grandir ? Nous te proposons de t'engager au service de ton quartier ou de ta ville, et d’aller à la rencontre des habitants pour mettre en valeur les richesses des villes de Lyon ou de Vaulx-en-Velin.
Rejoins, avec 13 autres volontaires, le projet des "Nouvelles Ecoles Buissonnières" porté par l'association des Cités d'Or, la Fédération des Centres sociaux du Rhône et le Centre social Quartier Vitalité (Lyon 1). Nous t'accompagnons pendant 6 mois à travers 3 projets pour découvrir et mobiliser les acteurs de ces territoires, renforcer des dynamiques citoyennes existantes, et en créer de nouvelles avec les personnes concernées.

"Deviens le changement que tu veux voir dans le monde"


DETAILS DE LA MISSION

Au cours de ta mission, tu réaliseras 3 projets collectifs :
- Ma Cité d'Or : aller à la rencontre des habitants du territoire, identifier avec eux les richesses matérielles, immatérielles et humaines de ce dernier, et les mettre en lumière.
- L'Audition Publique : poser publiquement, sur le territoire, la question de ce que signifie être pleinement acteurs de nos vies et acteurs de la société, et des moyens que nous pouvons mobiliser pour y parvenir.
- Les Décodeurs : en mode journaliste, mener une enquête sur un thème qui te préoccupe et produire un contenu d'information multimédia qui sera diffusé sur les médias sociaux en y associant un maximum d’habitants.

ACCOMPAGNEMENT

2 écoles buissonnières réunissant 14 jeunes volontaires sont lancées en février 2019 : l’une à Vaulx-en-Velin, l’autre à Lyon. Tu participeras à l’une d’entre elle avec un groupe de 13 jeunes volontaires en service civique.
Tu réaliseras ta mission sur 4 jours par semaine.
Jour 1 : Ateliers collectifs d'accompagnement et de formation.
Jour 2 : Travail de terrain en binôme avec un autre volontaire. Tu seras accueilli et accompagné avec ton binôme par un acteur social du territoire, porteur du projet (centre social, association locale, etc.).
Jour 3 : 1/2 journée en collectif pour suivre l'avancement des projets ; 1/2 journée en binôme avec l'acteur social du territoire.
Jour 4 : Travail de terrain en binôme, avec l'acteur social du territoire.

EXPERIENCE

La mission ne nécessite ni qualification ni expérience particulière, si ce n'est la motivation et l'envie de s'engager dans un volontariat au service de l'intérêt général.
Quand ?
À partir du 4 février 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
28
Quel organisme ?
Les cites d'or
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Sophia
T : 06 44 79 08 00

Adresse


69001 Lyon 01

Site internet

Activités : Les Cités d’Or, c'est un projet pédagogique et civique dont l'ambition est de diffuser largement quelques "compétences humaines fondamentales" afin que chacun devienne pleinement acteur de sa vie et pleinement acteur de la société. Les Cités d’Or sont nées en 2007 et ont été reconnues d'intérêt général en 2013.

Candidater