Sport

Développer la pratique du tir à l'arc auprès des jeunes et notamment pour les moins de 11 ans

Où ?
Chennevières-sur-Marne (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
1. Accompagnement mise en place du challenge poussins
- Il favorisera l'accueil des poussins ;
- Il sensibilisera à l’intérêt de se former et de participer au module de formation poussins (mis en place par un comité régional) ;
- En concertation avec les élus, il choisira comment et avec qui communiquer de manière à trouver les clubs organisateurs de tournois poussins.
- Il pourra accompagner les clubs lors de l’organisation à différents niveaux : en aidant les jeunes à comptabiliser leurs scores (apprentissage des mathématiques), à respecter les différents temps de tir et les différentes zones (apprentissage de la règlementation), il pourra participer à la saisie des résultats, constitution des poules, installation et rangement du matériel…
- Il présentera les nouvelles distinctions et aidera à organiser des passages de plumes (notamment pour le comptage des points)
-...

2. Accompagnement pour le développement de la pratique en milieu scolaire (notamment quartiers prioritaires de la politique de la ville)

- En concertation avec la directrice du COGETARC il communiquera sur l’intérêt de proposer le tir à l’arc dans le cadre scolaire.
- Il pourra aller à la rencontre des communes alentour et des écoles pour proposer la découverte du tir à l’arc (avec ou sans pratique) sur les temps scolaires et/ou périscolaires (suivant la réglementation) ;
- Il pourra réaliser une présentation éducative du tir à l’arc. La découverte du tir à l’arc passera par cette présentation, par des échanges autour des différentes disciplines, le matériel, les JO... Il devra s’adapter en fonction des tranches d’âges. Il pourra également mettre en avant les valeurs citoyennes, les côtés traditions, historiques, compétitifs…il échangera avec les enseignants et pourra aussi être créatif en faisant le lien avec les programmes scolaires.
- Lorsque la découverte se finalisera par une ou des séances, celles-ci seront encadrée(s) par un des professionnels du comité. Le volontaire mettra du lien entre l'école et le club ; Il pourra proposer des jeux (situations éducatives) durant les temps de non tir des élèves, accompagner l'encadrant pour l'apprentissage des règles de sécurité ou pour mener un échauffement durant lequel il véhiculera des valeurs en lien avec la protection de la santé…

3. Divers : contribuer à la santé et à la mixité

- Participer à lutter contre la sédentarité en faisant la promotion de la pratique sportive dans des entreprises proches du CTS;
- Mettre en place des créneaux spécifiques entreprises sur la pause méridienne;
- Favoriser la mixité hommes/femmes, organiser des opérations de tir par équipes mixtes;
- Contribuer à l'organisation du trophée des mixtes (départemental et national).
Quand ?
À partir du 27 décembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Comite departemental du val de marne de tir a l arc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

SANDRINE VANDIONANT

Adresse

Avenue Champlain
94430 Chennevières-sur-Marne

Site internet

Activités : Le comité départemental du Val de Marne de Tir à l'Arc est une association de type loi 1901 regroupant plus de 1300 licenciés répartis sur 23 clubs.

Le volontaire aura pour mission principale d’accompagner le comité à développer la pratique du tir à l’arc chez les jeunes et notamment chez les moins de 11 ans. Il exercera ses missions principalement au COGETARC (CTSArc de Chennevières sur Marne où sera situé son bureau).
Il pourra également mettre en place des actions contribuant à la santé et à la mixité hommes/femmes.

La mission s'intègre dans le plan de développement de la FFTA et du comité départemental.

Candidater