Solidarité

Développer le lien social avec les locataires

Où ?
Bruges (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Si vous avez envie d'une mission variée et de terrain, n'hésitez pas à nous contacter!

Cette mission aura pour objectif de développer le lien social avec les locataires à travers deux thématiques distinctes : le vieillissement et l’environnement.

1. Rencontrer et développer le lien social avec les locataires de plus de 65 ans

CDC Habitat a mis en place un projet social visant à lutter contre l’isolement des seniors au sein de 14 résidences dont 6 situées à Bordeaux métropole.
Pour cela, les activités confiées aux volontaires seront :
- Animer et accompagner les locataires dans l’appropriation de leur lieu de vie et leur quartier (création d’un journal, boite à lire, etc.)
- Appels de courtoisie permettant notamment de détecter les situations d’isolement social justifiant la mise en place d’actions spécifiques et créant un lien avec le locataire.
- Organiser des temps conviviaux au sein des résidences et mobiliser la participation des habitants (exemple : fête des voisins, café en pied d’immeuble).
- Etre force de proposition et d’innovation pour impliquer les résidents dans la vie de leur résidence
- Etre en lien avec les partenaires associatifs et territoriaux

2. Sensibiliser les locataires à la notion d’éco-quartier.

Afin d’accompagner au mieux les habitants dans la démarche éco-citoyenne, nous sensibiliserons les locataires aux enjeux environnementaux. Pour cela, les activités confiées aux volontaires seront :
- Contribuer à l’animation d’actions en pied d’immeuble ou en porte à porte
- Sensibiliser les locataires sur les pratiques d’économie d’énergie et sur la bonne utilisation des équipements de leur logement
- Sensibiliser et accompagner les personnes à la pratique du tri sélectif
- Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques environnementales en réalisant, par exemple, des outils simples de sensibilisation et d’information des jeunes sur les thématiques du développement durable, du « consommer autrement » ou de commerce équitable
- Aider à l’organisation d’animations destinées à sensibiliser la population aux enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable
- Etre force de proposition et d’innovation pour impliquer les résidents et créer du lien social
- Etre en lien avec les partenaires associatifs et territoriaux


Les services civiques pourront être amenés occasionnellement à accompagner leur tuteur en déplacements ou à être présent lors d’événements en fin de journée.
Quand ?
À partir du 20 décembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Cdc habitat
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léa Mougeolle
T : 06 15 52 06 52

Adresse

3 rue Jean Claudeville
33525 Bruges

Activités : CDC Habitat est une filiale de la Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires.
Bailleur historique des grands réservataires publics, CDC Habitat est un opérateur national capable d’apporter des réponses globales et innovantes en matière de gestion locative et patrimoniale, de construction, de rénovation et de valorisation du patrimoine public.
Pour inscrire son action au plus près des besoins des territoires, CDC Habitat s’appuie sur l’expertise métier et l’ancrage local de ses 6 directions interrégionales couvrant l’ensemble du territoire. Ces directions pilotent l’activité des 15 agences de proximité, leur apportent de l’expertise et assurent un développement local.
La direction interrégionale Sud-Ouest, basée à Bruges gère environ 35 000 logements

Candidater