Environnement

Devenez ambassadeur d'un réseau écologique et solidaire !

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La Maison de la Nature et de l’Environnement est un réseau qui regroupe depuis 35 ans les associations engagées pour la protection de l’environnement à Bordeaux, en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine. Au cours des années, la dimension environnementale a pris une dimension différente et intègre ainsi des associations engagées plus largement sur des questions de développement durable et de transition.
La Maison de la Nature et de l'Environnement (MNE) participe aux changements de comportements des citoyens pour un futur plus écologique et solidaire.

Pour sa mission "Devenez ambassadeur d'un réseau écologique et solidaire!", la Maison de la Nature et de l'Environnement recherche 2 volontaires en Service Civique.

Les volontaires seront accueillis au sein d’un lieu regroupant des dizaines d’acteurs associatifs investis dans des domaines variés (vélo, environnement, prévention des déchets...) et seront amenés à :

1) Animer le réseau de bénévoles du projet Quartier Zéro Déchet (QZD)
- Créer et animer des moments de convivialité (déjeuners et apéro thématiques) entre les associations partenaires du projet QZD (réduction de déchets sur un quartier de Bordeaux) et les bénévoles.
- Contribuer à informer les habitants du quartier sur le projet : conseil & accompagnement dans leur démarche de réduction des déchets, animation d'un stand d’information et de sensibilisation (en appui avec la chargée de communication)
- Déploiement d'une enquête auprès des habitants en porte à porte ou sur les marché pour évaluer l’impact du projet
- Faire des propositions d’actions en lien avec les objectifs du projet !

2) Appuyer à la conception et à la logistique des événements QZD
- Conception d'événements avec l’appui de l’équipe ; contact avec les partenaires, identification d'outils à créer, logistique générale
- Stand à animer auprès du public : stand sur le marché, événement crêtes et ateliers zéro déchet, événement concours de cuisine, ...

3) Animer le programme de formation de bénévoles
- Prise de contact avec les intervenants des formations,
- Communication via les réseaux sociaux
- Gestion des inscriptions,
- Réservation des salles
- Suivi du bon déroulé des formations.
- Ponctuellement, animation de temps conviviaux en début ou fin de session de formation (brise glace, quizz bilan, questionnaire de satisfaction)
Exemples de formations menées en 2020 : “Organiser un événement de façon éco-responsable”, “Concevoir et déployer une stratégie de communication pour son association” ou encore “structure son projet associatif”, etc.

4) Animer le réseau associatif de la MNE
Les volontaires seront amenés à contribuer au développement de la vie associative pour les adhérents de la MNE.
- Proposer et mettre en place des moments de convivialité : repas partagés, événements thématiques (vie associative, responsabilité sociétale...), réaménagement du lieu de vie (affichage, décoration...)
- Organiser des réflexions sur l’amélioration du travail en commun à la MNE avec l’aide des membres du Conseil d’Administration : débats, travail de groupe...
- Proposer de nouvelles actions pour l’amélioration de la vie associative.

Tout au long de leur mission, les volontaires seront accompagnés au quotidien par le coordinateur du réseau et (auront des interactions avec les acteurs du réseau) seront soutenus par d'autres membres salariés ou bénévoles des différentes associations de la MNE.

Les volontaires en service civique seront forts d’une expérience riche et auront eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du changement, cela pourra les aider à définir leur projet personnel dans un environnement bienveillant. Ils auront la possibilité de mettre leurs envies au service de l’intérêt commun.

En parallèle de la mission vous assisterez à des journées mensuelles de rassemblement de volontaires dispensées par Unis Cité:
- des journées d'échanges et de débats sur des thématiques de société : discriminations, médias, citoyenneté, etc.
- visite de structures externes ou de chantiers collectifs
- valorisation de l'expérience acquise pendant le Service Civique

Vous aimez le contact et aller à la rencontre des autres ?
Vous êtes sensible au développement durable et solidaire ?
Vous êtes optimiste et créatif?

Cette mission est faite pour vous, envoyez-nous vite votre candidature pour faire partie de l’équipe !
Quand ?
À partir du 3 août 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Maison de la nature et de l'environnement
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nina BLAUWART / Chargée de projet
T : 05 35 54 13 23

Adresse

3 rue de Tauzia
33800 Bordeaux

Activités : Association pionnière du Service Civique en France, Unis-Cité défend l’idée qu’il devrait devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie au service des autres, tout en profitant de cette expérience pour gagner confiance en eux et leur avenir et prendre conscience de leur propre rôle dans la construction de la société de demain.
Pour accomplir un Service Civique, les volontaires sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière n’est exigé.

Unis-Cité met à disposition son agrément de Service Civique à d'autres structures qui souhaitent s'investir dans l'accueil de jeunes volontaires.
Ainsi, Unis Cité prête son agrément à l'association Maison de la Nature et de l'Environnement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr et http://www.relais-service-civique.fr/notre-accompagnement/intermediation-accueillir-des-volontaires-en-toute-simplicite/

Candidater