Culture et loisirs

Diffusion de la culture scientifique

Où ?
Le Mans (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
La personne en service civique viendra soutenir l'équipe du pôle Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) de l'Université dans la mise en œuvre des différentes actions qui jalonnent l'année universitaire. Elle sera notamment en charge de la diffusion auprès des publics du campus.

Les actions de culture scientifique menées par Le Mans Université sont spécifiquement élaborées pour toucher tous les publics : jeunes, scolaires, public en milieu rural, personnes en situation de handicap, publics des quartiers politique de la ville, etc. Les partenariats avec les acteurs de l'éducation populaire (Francas, Centres socio-culturels, Petits débrouillards, etc.), les associations et les collectivités locales permettent d'entrer en relation avec des publics issus de tous milieux sociaux. Le/la volontaire sera amené à être en contact fréquent avec ces publics et avec les professionnels qui travaillent auprès d'eux.

Activités confiées :
- Assistance logistique et organisationnelle des actions et événements : Nuit Européenne des Chercheur.e.s, sciences sur le pouce, semaine de culture scientifique, expositions, visites de laboratoires, accueil de groupes, etc.
- Promotion des actions de diffusion de la culture scientifique auprès des usagers de l’université, du grand public et des publics scolaires
- Diffusion des supports de communication sur le campus et en ville
- Présence et implication sur les événements

Savoir-être attendus :
- Curiosité
- Ouverture d'esprit
- Aisance relationnelle

Date limite de candidature : 15 juillet
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite le mans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ingrid SILPA
T : 02 44 02 21 27

Adresse

AVENUE OLIVIER MESSIAEN
72085 Le Mans

Activités : La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle est l’une des missions de service public des universités françaises. Le pôle Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) de l'Université du Mans développe des projets en relations avec les partenaires locaux (culturels, institutionnels, économiques) pour mener des actions envers les citoyens et organise des événements destinés à tous les publics afin de mener à bien cette mission.

La culture scientifique, à quoi ça sert ?
Les manifestations organisées favorisent la rencontre et le dialogue entre les chercheurs et tous les publics, afin de susciter la réflexion sur la place des sciences (de toutes les sciences, y compris les sciences humaines et sociales) dans la société. Le but de ces actions est de permettre la compréhension des travaux de recherche réalisés dans les laboratoires de Le Mans Université.

Elles permettent de donner à chacun des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et pour intervenir de manière éclairée dans les débats de société. En retour les chercheurs peuvent grâce à ces rencontres mieux prendre en compte le point de vue de la société civile dans leurs choix de recherche.

Les actions de culture scientifique permettent de susciter des vocations chez les jeunes. Elles contribuent à lutter contre les inégalités d’accès à la connaissance et aux études, en ciblant par exemple des questions telles que la place des filles dans les cursus et dans les carrières scientifiques. Ces actions visent aussi à inciter chacun à contribuer à l’avancée de la recherche en s’engageant par exemple dans des actions de science participative.

La culture scientifique, c’est un moyen de désacraliser la science, en dialoguant, en s’amusant, en imaginant. Elle fait partie intégrante de la culture au sens large et elle a vocation à être partagée par toutes et tous.

Candidater