Culture et loisirs

Dynamisation des lieux de vie des étudiants sur le campus et médiation associative

Où ?
33 - Gironde (Aquitaine)
Quoi ?
Organiser et animer des évènements ponctuels ou récurrents dans les lieux de vie étudiante. Travailler avec les association étudiantes pour proposer des animations , faire connaitre leurs missions.
Proposer aux associations porteuses de projets, un accompagnement (aide dans les démarches administratives, aide logistique lors de la mise en place d'évènements associatifs)
Créer du lien entre les étudiants entre eux et entre les étudiants et l'institut à travers des activités, des animations, la mise en place d'outils et supports de communication....
Avoir un rôle de médiateur en participant la commission de la vie étudiante de l'IUT de Bordeaux.
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite de bordeaux -bve pessac
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Emilie Le Grix de la Salle
T : 05 56 84 57 19

Adresse

15 rue Naudet
33170

Activités : L'Université de Bordeaux accueille chaque année plus de 52 000 étudiants sur ses campus, et souhaite apporter sur ses lieux de vie une dynamique d'animation, qu'elle soit portée par l'université ou par les étudiants eux-mêmes, par le biais d'associations. L'université héberge une soixante d'associations étudiantes actives.
L'objectif de cette amélioration de la qualité de vie des étudiants sur leur campus est d'agir sur l'un des vecteurs de réussite. Les projets qu'ils peuvent monter dans une association étudiante leur permettent en outre de valoriser des compétences importantes pour leur future insertion professionnelle.
Afin de leur proposer des moments de détente, de loisirs et pourquoi pas d'accès à la culture, plusieurs foyers et lieux de vie ont été crées au plus près des étudiants. Ces foyers et lieux de vie permettent de développer du lien social car ils sont fréquentés par tous les étudiants quels que soient leur milieu social entre les cours ou lors de la pause méridienne.
Mais ces lieux mériteraient des animations.
Parallèlement, l'université propose un ensemble de dispositifs d'aide pour les projets des associations étudiantes (aides financières, formations,..). Elle souhaite cependant améliorer et développer encore l'accompagnement des associations dans le montage de leurs projets, afin de faciliter leurs naissances et leur déroulement.
C'est dans ce cadre que s'inscrit la mission proposée.

Candidater