Solidarité

DYNAMISER LE LIEN SOCIAL AVEC ET POUR LES MARINS DE LA ROCHELLE

Où ?
La Rochelle (17 - Charente-Maritime - Poitou-Charentes)
Quoi ?
L’objectif principal de la mission : Contribuer à maintenir voire à recréer et à faire vivre du lien social avec les marins et le territoire rochelais. Accompagner ce public sur leur temps temps de transition sur terre.

Le /la volontaire participera :
- à l’impulsion d’une réflexion sur les animations actuellement proposées aux marins par la mise en place d’une enquête auprès des marins fréquentant les locaux ;
- à la mise en place et à l’élaboration de nouvelles propositions pour améliorer le bien-être des marins : activités sportives, ludiques, autour des produits et supports d’activités présents dans les locaux de l’association (billard, babyfoot, karaoké, ping-pong, etc.) ;
- à l’organisation et la mise en place de sorties culturelles de groupes sur la Ville de La Rochelle ;
- à l’accompagnement des marins et à la communication des marins entre eux ou vers leurs familles et leurs proches. Le goût pour les langues étrangères (anglais, espagnol, etc.) est un plus.
- à la communication de l’association : réalisation d’interviews de marins pour alimenter le site internet, promouvoir l’association pour la faire connaître auprès de bénévoles potentiels, etc.

Modalités d’accueil :
Il/elle est accompagné.e par un tuteur qui réalise un tutorat régulier sur les domaines d’actions suivis. Un point régulier est effectué en vue d’un bilan de la mission et les perspectives du/ de la volontaire à la sortie de sa mission.
Moyens mis à disposition :
Poste de travail (bureau, ordinateur, téléphone fixe, véhicule de service, appareil photo, carte d’accès au Port de Commerce) et autres moyens disponibles dans les locaux de Marin’Escale.

Interlocuteurs/trices :
Durant sa mission, le/la volontaire est amené.e à échanger avec les marins, des partenaires privés ou publics.
Il/elle est intégré.e dans une équipe de travail qui compte un Président, un secrétaire, deux salariés permanents chargés de l’animation, plusieurs bénévoles.

Déplacements envisagés :
Dans la ville de La Rochelle (sorties culturelles)
Quand ?
À partir du 15 avril 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement 17
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Fanny CANTAUD
T : 05 46 41 00 05

Adresse

Marin Escale - Port de la Pallice
17000 La Rochelle

Activités : La ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux.
La Ligue est soucieuse de permettre à tous et toutes d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté.
La ligue de l'enseignement 17 regroupe plusieurs structures affiliées dont Marin'Escale.

LA STRUCTURE D'ACCUEIL
Marin’Escale est né de la volonté de deux humanistes que leurs fonctions respectives ont rapprochés pour œuvrer à la création de cette structure associative. A l’origine du projet, un évènement qui déclencha une situation d’urgence sociale dans l’activité portuaire, à savoir l’abandon par un armateur d’un cargo et de son équipage en 1993.
Dans la ligne droite des actions de protection et la défense des droits des marins réalisées par les syndicats, Marin’Escale est un lieu d’accueil et de bien-être pour les gens de la mer sur le Port de La Rochelle-Pallice. Ce lieu, le Seamen’s Club, à une vocation sociale et laïque.

Candidater