Environnement

Eco Acteur Recyclerie Sportive

Où ?
Paris 17 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires recrutés par la Recyclerie Sportive auront pour mission d'aider au quotidien l'association et contribuer au développement des différents métiers des ressourceries : la collecte, la valorisation par la réparation et la réutilisation, la revente et la sensibilisation à un sport zéro déchet. Pour cela, les personnes recrutées seront amenées à :

- participer aux activités de la boutique de Paris (vente, aménagement, tri, collecte).

- participer à des animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l'autoréparation du matériel sportif afin de rendre le sport plus responsable et respectueux de l'environnement. Ils pourront être en contact à travers des échanges avec les habitants, les usagers, les associations et entreprises du territoire.

- contribuer à la recherche de solutions, au sein de l'atelier d'autoréparation et de transformation, pour réparer et entretenir des objets destinés à être jetés.

- participer à la planification des animations de la Recyclerie Sportive.

Les qualités requises pour cette mission sont le sens du relationnel, la polyvalence et l’adaptabilité. Avoir des compétences, ou une envie d’apprendre, la mécanique vélo serait apprécié. En fonction de l'intérêt et des compétences des personnes recrutées, les missions seront précisées et adaptées.

La date de clôture des candidatures est fixée au 5 février 2019. Des entretiens seront ensuite réalisés entre le 12 et le 16 février 2019.
Quand ?
À partir du 5 mars 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
3s sejour sportif solidaire - recyclerie sportive
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marc BULTEZ
T : 06 17 91 54 64

Adresse

81 Boulevard Bessières
75017 Paris 17

Activités : La Recyclerie Sportive est une recyclerie spécialisée dans les équipements et matériels sportifs. Elle s’organise comme l’ensemble des recycleries autour des activités de collecte de matériels, valorisation par la réparation, l’entretien, et la redistribution afin de faciliter la pratique sportive pour tous ainsi que la sensibilisation à une filière sport « zéro déchet ».
Opérationnelle depuis juin 2015, la Recyclerie Sportive a débuté ses activités par des animations de sensibilisation au sport "zéro déchets" sous la forme notamment d'ateliers d'autoréparation cycles en pied d'immeubles.
Depuis janvier 2016, la Recyclerie Sportive dispose de deux espaces :
- une boutique de réemploi située sur le quartier Massy Opéra (42 place de France), actuellement ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h,
- un atelier d'autoréparation du matériel sportif / atelier créatif, (32 rue Henri Gilbert) à Massy ouvert le vendredi de 16h à 21h et le samedi de 14h à 18h.
L’équipe de la Recyclerie Sportive compte 700 adhérents et est constituée de 11 éco acteurs : Marc, Martine, Yoann, Philippe, Julie, Robin, Dora, Mathilde, Lotfi, Nelson et Bérénice et d'une trentaine de bénévoles actifs. Dynamique et motivée, l'équipe de la Recyclerie Sportive a pour challenge de rendre le sport accessible au plus grand nombre et de développer une filière sport "zéro déchet".

Candidater