Solidarité

Ecole 22 rue Olivier Metra – 75020 PARIS Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire.

Où ?
Paris 20 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire,

Début de mission souhaité : 10/21
Fin de mission 30 juin 2022

Nom et coordonnées (adresse, tél, adresse mail) de la structure d’accueil (école et N° de la circonscription, collège, lycée) :

22 rue Olivier Metra – 75020 PARIS



Nom et coordonnées (tél, adresse mail) du responsable au sein de la structure d’accueil (directeur, chef d’établissement,…) :

Léna CARRERA MANÉ, directrice
Nombre de postes pour la mission : X 1

Descriptif court de la mission : le contenu de la mission doit obligatoirement correspondre au descriptif des fiches thématiques ci-jointes

• Participer à l'accueil du matin ;
• faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
• contribuer à l'organisation de l'espace de la classe ;
• contribuer à l'organisation et à l'animation des fêtes d'école ;
• accompagner une sortie scolaire ;
• aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
• assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ; accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
• gérer les bibliothèques, centres de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour accueillir les élèves pour la gestion du prêt ;présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ; lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves ; accompagner des élèves en lecture autonome.
• élaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves à des opérations, prix ou concours, aux journées ou semaines dédiées (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations…

Objectif citoyen de la mission :

• Education citoyenne par l’action ; être accessible à tous les élèves.
• Connaître le fonctionnement d’un établissement scolaire du premier degré.
• Proposer un cadre d’engagement, dans lequel le jeune pourra s’investir pour gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à son avenir professionnel.
• Faire vivre une expérience de mixité au volontaire : mixité du public accueilli à l’école, diversité des professionnels de l’école (PE, directeur, PVP, REV, animateur, AESH…)

Actions au quotidien : lieu d’activité si différente de l’adresse précédente, tâches confiées au volontaire…

• Participer à l'accueil du matin ;
• faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
• participer aux sorties scolaires, accompagner les classes de découverte ( ?)
• aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation ;
• gérer la BCD
• accompagner un élève en difficulté ; assister un enseignant sur une activité ponctuelle

Déplacement(s) prévus hors du lieu de la mission :
X Oui
Le lieu de la mission est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
X Non
Quand ?
À partir du 22 octobre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léna CARRERA MANÉ, directrice, courriel : ce.0751165j@ac-paris.fr
T : 01 46 36 22 71

Adresse

Ecole 22 rue Olivier Metra – 75020 PARIS
75020 Paris 20

Site internet

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

Candidater