Solidarité

École élémentaire Dorléac A 8 place Françoise Dorléac 75018 Paris Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire.

Où ?
Paris 18 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
: Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire

Début de mission souhaité : début octobre 2021
Fin de mission 30 juin 2022
Nom et coordonnées (adresse, tél, adresse mail) de la structure d’accueil (école et N° de la circonscription, collège, lycée) :

École élémentaire Dorléac A (REP+ UTRILLO) Circonscription 18 C Montmartre
8 place Françoise Dorléac 75018 Paris
Tél : 01 42 55 31 54
Courriel : ce.0751443l@ac-paris.fr

Nom et coordonnées (tél, adresse mail) du responsable au sein de la structure d’accueil (directeur, chef d’établissement,…) :

M. THOISON Philippe
Directeur école Dorléac A
Tél : 01 42 55 31 54 ou 06 85 08 67 37
Courriel : ce0751443l@ac-paris.fr ou philippe.thoison@ac-paris.fr

Nombre de postes pour la mission : 1

Descriptif court de la mission : le contenu de la mission doit obligatoirement correspondre au descriptif des fiches thématiques ci-jointes

Le ou la Jeune en service civique aurait plusieurs rôles au cours de l’année et de l’actualité de l’école.
Il serait évidemment intégré à l’équipe pédagogique et se verrait confier des missions de coordinations de plusieurs projets développés dans l’école l’an prochain. Notre école a le label E3D et le label Génération 2024 et nous mettons en place des actions sur toute l’école dans ces 2 domaines.
Nous avons aussi la BCD à faire de nouveau vivre en l’absence de BCD depuis plusieurs années sur l’école. Il aurait aussi cette mission en articulant ses interventions sur le temps scolaire et périscolaire (à définir avec le REV à la rentrée).
De même il pourrait intervenir sur un vaste projet lié aux médias. L’idée est de faire de la semaine de la presse et des médias un vrai rendez-vous sur toute l’école et la création d’une webradio l’an prochain pourrait y participer. Il y aura donc du travail pour organiser cela.



Objectif citoyen de la mission :
Permettre à ce jeune d’être un acteur central dans la liaison entre les classes pour permettre des projets cohérents au niveau de l’école et la réussite de ces projets. Il s’agit de valoriser son engagement en faisant de lui un rouage important de notre équipe pédagogique et pas uniquement un pion qui dépanne et fait ce que les autres ne veulent pas faire. Cette mission sera évidemment organisée par le directeur Philippe Thoison qui restera.

Actions au quotidien : lieu d’activité si différente de l’adresse précédente, tâches confiées au volontaire…

Faire le point et faire avancer les grandes organisations en prévisions qu’elles soient ponctuelles ou annuelles (Webradio, travail autour des valeurs olympiques, olympiades et actions de sensibilisation au handicap par le handisport, semaine des médias, les actions de sensibilisations à l’environnement avec une première action « nettoyons la nature » dès le 24 septembre).
Organiser et faire vivre la BCD.
Aider les enseignants dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques de nos projets forts nombreux.


Déplacement(s) prévus hors du lieu de la mission :
Oui □ Non


Le lieu de la mission est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
Quand ?
À partir du 22 octobre 2021 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

M. THOISON Philippe Directeur Tél : 01 42 55 31 54 Courriel : ce0751443l@ac-paris.fr ou philippe.thoison@ac-paris.fr
T : 01 42 55 31 54

Adresse

École élémentaire Dorléac A 8 place Françoise Dorléac 75018 Paris
75018 Paris 18

Site internet

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

Candidater