Éducation pour tous

Ecoles Citoyennes

Où ?
Anglet (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
Dans le cadre de ce service civique, vous réaliserez une mission d’intérêt général au sein de notre collectivité.
 Trois écoles angloyes : 6 volontaires pour l’éducation.
Finalités de la mission :
Permettre aux élèves d’exercer leur Citoyenneté au travers d’Actions menées tout au long de l’année afin de mettre en pratique des compétences sociales et civiques nécessaires au Bien Vivre Ensemble au sein de l’école et mais aussi plus largement à l’extérieur de l’école.
Objectifs de la mission de Service Civique :
Favoriser le Vivre Ensemble au sein de l’établissement en contribuant à améliorer le climat scolaire.
Permettre l’expression des compétences sociales des enfants : Responsabilité et Respect, Égalité et Tolérance, Entraide et Coopération, Confiance en soi et Autonomie.
Articulation du projet autour de 3 axes :
• Les activités coopératives : Actions de coopération qui changent les représentations des élèves sur le jeu compétitif et favorisent la cohésion. Animations et jeux proposés pendant la pause méridienne et l’accueil périscolaire du soir.
• Les projets citoyens : Permettre aux élèves de mettre leurs idées en action et d’être ainsi acteur du changement. Projet en 4 phases : identifier un problème / imaginer une solution à ce problème / réaliser cette solution / partager l’expérience. Les volontaires accompagnent les enfants à réaliser ces 4 phases : les enfants sont auteurs et acteurs du projet.
• Les fils rouges : Actions ponctuelles qui s’inscrivent dans le cadre du projet de l’établissement.
- Participer à la mise en place d’actions Fil Rouge en lien avec l’établissement (créer le Journal de l’école, animer un club, mettre en place le conseil des élèves, Bouchons d’Amour, etc)
- Communiquer auprès des élèves sur les actions menées.
Ainsi la mission « Ecoles Citoyennes » suivra une progression tout au long de l’année.
La première phase du projet dédiée aux activités coopératives permettra aux volontaires de créer du lien avec les enfants, de communiquer et d’échanger sur leur vie à l’intérieur de l’école, et de les sensibiliser à leurs actions.
La deuxième phase permettra aux volontaires de développer les projets citoyens afin d’ancrer l’action civique et citoyenne dans l’école, dans l’espace et dans le temps.
En parallèle, l’axe « Fil rouge » pourra être développé pour créer du lien entre les temps scolaires et périscolaires. Aussi, l’équipe enseignante pourra être invitée à participer à cette partie du projet, qui a pour objectif de répondre aux besoins de l’enfant, dans le cadre d’une éducation globale, cohérente et porteuse de sens.
Les volontaires devront donc prendre connaissance des spécificités de chaque école, afin de développer des projets en lien avec ce qui est déjà mis en place (Projet d’Établissement, Droits et Devoirs, Conseil d’élèves...).

Objectif du projet en école maternelle :
Concevoir et animer des temps calmes
En maternelle, le projet « Ecoles Citoyennes » répondra principalement à l’objectif d’améliorer le bien-être des enfants par la mise en place et l’accompagnement de temps calmes. Les besoins et rythmes des enfants de 3 à 5 ans seront au centre de la réflexion et de l’action de l’équipe de volontaires, pour établir un programme en collaboration avec les équipes périscolaire et scolaire.

Articulation du projet :
Le besoin identifié à l’école maternelle concerne l’articulation entre le temps calme après le déjeuner, la sieste et le temps périscolaire. La proposition des volontaires, en collaboration avec l’équipe périscolaire et l’équipe enseignante, visera l’aménagement et l’animation d’un lieu et d’un temps calme permettant une transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire.
Par exemple, il pourra s’agir de créer un espace dédié au calme, dans la classe/dans l’école, pour permettre aux enfants de commencer la sieste dans de bonnes conditions de tranquillité, et de se réveiller dans le calme et à leur rythme au sortir de la sieste. Cet espace sera aménagé dans un esprit de détente et les volontaires proposeront des animations et activités favorisant la quiétude des enfants (ateliers lecture, activités douces, etc.)

Votre service civique comportera également des temps citoyens tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires en service civique et service volontaire européen ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.
Votre service civique sera l’occasion de réfléchir sur ce qu’est la citoyenneté, l’alimentation, le développement durable, l’éducation à la paix, les valeurs républicaines, l’interculturalité, la mobilité européenne et internationale, l’économie sociale et solidaire, l’éducation aux médias, la laïcité et l’éthique. Vous intégrerez ainsi une communauté civique et citoyenne avec laquelle vous serez en relation tout au long de votre service civique.
Quand ?
À partir du 21 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
6
Quel organisme ?
Mairie d'anglet
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Joana TALPONE
T : 05 59 58 35 25

Adresse

RUE AMEDEE DUFOURG
64600 Anglet

Site internet

Activités : La Ville d'Anglet s'engage en faveur des jeunes et des populations.
La collectivité propose 18 postes de volontariat en Service Civique au sein de ses différents services et structures partenaires.
Par la mise en place du dispositif Service Civique, la Ville souhaite offrir aux jeunes âgés de 18 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) un cadre pour s'engager dans la cité et participer au développement de projets citoyens.

Candidater