Culture et loisirs

Education à l'image et au numérique - mobilisation des habitants et des bénévoles - Medialab

Où ?
Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
OBJECTIFS DE LA MISSION :
Au sein de la Maison de l'Image basée à Grenoble secteur Villeneuve (association partenaire de la ligue de l'Enseignement de l'Isère)
Accompagner la participation des jeunes et des habitants sur le Studio 97, médialab ouvert en janvier 2019 à la Villeneuve de Grenoble.
Le Studio97, médialab de la Maison de l’Image se veut être un lieu convivial où chacun pourra s'approprier et pratiquer la photo et la vidéo ainsi que les nouveaux usages numériques.
Le médialab de la Maison de l’Image, se veut un lieu convivial où chacun est invité à s'approprier des outils audiovisuels et à pratiquer la photo et la vidéo, ainsi que les nouveaux usages numériques.

Les missions de la personne en service civique seront de :
• Participer à l’animation du médialab et de ses activités.
• Accompagner la communication événementielle.
• Contribuer à l’organisation d’événements sur le quartier, notamment ceux liés à l’anniversaire des 50 ans du quartier de la Villeneuve de Grenoble.


ACTIVITÉS DU/ DE LA VOLONTAIRE


Après s’être familiarisé·e avec les activités de la structure, le ou la volontaire pourra établir des objectifs plus précis pour sa mission, en concertation avec sa tutrice. Un suivi sera réalisé afin de guider au mieux le ou la volontaire.
Le ou la volontaire apportera son soutien pour :
• Animer des actions et des projets dans le cadre du médialab : courts-métrages, studio photo, clips vidéo, reportage, podcasts, etc. auprès de différents publics.
• Participer à la conception, la réalisation et la diffusion de la communication générale du médialab et de ses événements (réseaux sociaux ; site internet ; graphisme ; distribution).
• Contribuer au développement du médialab et de ses activités. Animer le lieu avec les jeunes dans un objectif de gestion partagée du Studio 97

Vous aurez toute la place pour proposer un projet personnel dans le cadre de cette mission si vous avez des idées.
Enfin, vous aurez la possibilité de participer à des formations nécessaires à la mission et dispensées par la Maison de l’Image et/ou ses partenaires :

INTÉRÊT POUR LE/LA VOLONTAIRE
• Découvrir le fonctionnement d’une structure culturelle comme la Maison de l’Image, lieu ressource en éducation à l’image et aux médias.
• Découvrir le fonctionnement d’un tiers-lieu.
• Travailler en équipe. Acquérir et développer un savoir-faire et un savoir-être.
• Créer un réseau. Tisser des liens avec les habitants et les partenaires.
• Avoir une occasion de développer un projet personnel culturel et/ou éducatif dans le cadre des activités de la Maison de l’Image.


ÉGALEMENT PENDANT LA MISSION
Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement et sous convention avec une structure partenaire s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération départementale peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :
- Le lien entre les volontaires de la fédération et du département,
- L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés,
- La promotion de l’engagement de service civique,
- Les démarches liées aux projets d’avenir des volontaires en collaboration avec la structure d’accueil.

Si vous avez un intérêt pour les créations audiovisuelles et numériques et des innovations technologiques, si vous aimez l'animation alors n'hésitez pas à vous engager !

Merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
-Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
-Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
-Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
-Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Myriam ZERKAOUI
T : 04 38 12 41 44

Adresse

La Maison de l'image, 97 galerie de l'Arlequin - Le Patio
38100 Grenoble

Activités : La Ligue de l'enseignement 38 : structure de médiation
Mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Notre ligue contribue, au sein d'associations fédérées, à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs. La ligue de l’enseignement est reconnue association d’utilité publique et est une association complémentaire de l'école publique.

Structure d'accueil :
Maison de l'Image à Grenoble
La Maison de l'Image, née de la rencontre du Centre AudioVisuel Grenoble et de la maison de la photographie et de l’image, poursuit plusieurs objectifs :

- L’éducation à l’image et aux médias
- L’accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles à travers la photographie, la vidéo, le multimedia et les écrans
- La valorisation des œuvres et des artistes

Candidater