Environnement

Education au développement durable (Argentine, Chine, Egypte, Emirats Arabes Unis, Inde, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Russie, Sénégal, Vietnam).

Où ?
Allemagne
Quoi ?
La mission se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire 2020-2021
Le volontaire du service civique devra, sous l'autorité du chef d’établissement et du conseiller principal d'éducation (CPE), coordonner et encadrer le projet de développement durable du lycée français de Berlin. Il sera plus particulièrement chargé de la liaison et de la communication entre les différents acteurs de ce projet (administration, parents, élèves et professeurs) et avec les partenaires institutionnels du lycée et des associations locales.

Il poursuivra la mission E3D engagée sur l’année scolaire 2019-2020 :
- l'organisation et l'animation des réunions du comité de pilotage
- la coordination des actions mises en œuvre dans le cadre du projet
- la communication entre les participants
- l’accompagnement et l’encadrement des élèves et des délégués Eco-Citoyen dans leur projet en lien avec la démarche E3D
- l'organisation d'évènements spécifiques en liaison avec le projet
- l'animation collective de séances de travail avec des élèves
La recherche de sources de financement pour le projet (sponsoring)
L’évaluation régulière de l’état d’avancement de la démarche avec le tuteur
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lycée francais de berlin - agence pour l'enseignement français à l'étranger
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CASTEL
T : 0176 23776172

Adresse

DERFFLINGERSTRASSE 7 -
10785 Berlin

Site internet

Activités : L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :
- d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;
- de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étranger au bénéfice des élèves français et étrangers ;
- de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;
- d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;
- d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.
L’Agence gère directement 74 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 156 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 265 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).
Dotée d’un budget de plus d’1 milliard d’euros qui associe contributions des familles et crédits publics, elle accueille dans les établissements de son réseau 341 000 élèves dans 137 pays, finance des aides aux familles et, sur critères académiques, des bourses d’excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau d'établissements français à l’étranger et poursuivant des études supérieures en France.
Le Lycée français de Berlin, établissement en gestion directe du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, scolarise de la 5e de collège à la terminale 870 élèves de 26 nationalités différentes. Le lycée est également un gymnasium allemand soumis à la législation locale dont les locaux appartiennent au Sénat de Berlin. Cependant, toute la scolarité répond aux exigences des programmes d’enseignement français. Le lycée fait partie du campus qui est réparti sur trois sites proches : l'école maternelle, l'école Voltaire élémentaire et le Lycée français.

Candidater