Solidarité

ÉDUCATION POPULAIRE A L’ALIMENTATION DURABLE : ORGANISATION ET DIFFUSION DES ACTIONS DE L'ASSOCIATION LES RÂTELEURS.

Où ?
Sainte-Foy-la-Grande (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
L’association Les Râteleurs promeut la souveraineté alimentaire des territoires en développant des actions autour de l'alimentation durable et d'une cuisine nourricière, rapide, bonne et pas chère.
Ces actions prennent la forme de cuisines collaboratives dans la rue, d'ateliers cuisine, de glanage, de conférences et débats ainsi qu’un groupement d’achats.

La/le jeune volontaire aura pour mission de participer à l'organisation et à la réalisation de ces actions, c'est à dire :
- faire vivre les commissions (petits groupes constitués de bénévoles) en organisant des réunions pour préparer chaque action,
- faire l'inventaire des fournitures nécessaires à chaque action et rassembler le matériel
- mobiliser les habitants
- participer à l'animation ; animer
- rédiger des carnets de bord pour garder la mémoire

Il/elle devra également contribuer à un deuxième volet, la communication :
- réaliser des affiches pour chaque actions programmée, transmettre les informations aux partenaires
- alimenter le compte Facebook, le blog et le site de l'association

La mission se déroule pour partie à Sainte Foy la Grande - 33 (pour la réalisation des actions et pour les réunions), et à Vélines-24 (où l'association dispose d'un bureau, à 10 km de Sainte Foy)
Quand ?
À partir du 15 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les râteleurs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Eric PRÉDINE
T : 06 86 08 18 76

Adresse

44 rue Alsace Lorraine
33220 Sainte-Foy-la-Grande

Activités : Les Râteleurs s’engagent pour la souveraineté alimentaire des territoires en développant des activités scientifiques, économiques, techniques, pédagogiques, et de formation.
Nous repensons les moyens de refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques appropriables par tous. Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est retrouver de nouveaux moyens de résistance à l’alimentation industrielle. Il s’agit que tous, puissent choisir et accéder à sa nourriture de façon plaisante, économe, équitable pour les producteurs et bonne pour la santé.
Nous expérimentons sur un territoire en crise économique et sociale à Ste Foy la Grande (Gironde), un tiers lieu nourricier. Nous mobilisons les savoir-faire cuisiner, savoir-acheter des habitants, nous repérons des lieux pour cuisiner collectivement sur la ville, telle la cuisine du collège, nous activons les réseaux de connaissances des producteurs locaux et "les mangeurs" pour les partager avec les habitants. L’ensemble de ces informations sont discutées avec les participants à l’action pour définir un programme d’activités qui se décline en ateliers de cuisine, groupement d’achat, création d’évènements culinaires, autant d’occasions de transmettre des pratiques d’une alimentation durable. Nos méthodes sont résolument participatives.

Candidater