Solidarité

En Côte d'Ivoire, Encourager la participation citoyenne et les comportements éco-responsables, au Havre encourager la mobilité internationale ( mobilité de 3 à 4 mois en Côte d'Ivoire)

Où ?
Côte d’Ivoire
Quoi ?
Cette mission s'intègre dans le cadre d'un projet de service civique de réciprocité entre la commune du Havre et la commune de Port Bouët.
Le projet est mis en oeuvre par le Mission Locale le Havre Estuaire Littoral.

La commune de Port Bouët encourage et soutient les actions dont l'objectif d'intérêt général est de préserver l'environnement par des pratiques éco-responsables. Aussi, les volontaires participeront aux activités de sensibilisation des associations de jeunesse sur la préservation de l'environnement .
Par la biais de sa plateforme de service, la commune de Port Bouët mène des actions pour favoriser l'accès au droit commun pour tous les jeunes. Dans ce cadre, les volontaires participeront et co-animeront des ateliers sur des thèmes liés à la citoyenneté.

De retour au Havre, les volontaires dérouleront un projet au sein de la Mission Locale pour favoriser l'autonomie des jeunes par le biais de la mobilité e, s'appuyant sur leur expérience en Côte d'Ivoire.

Les activités des volontaires :

En Côte d'Ivoire, les volontaires auront pour mission de sensibiliser aux bons gestes pour protéger la planète.
Plusieurs activités entrent dans ces missions :

- Co-organiser des rencontres entre les jeunes et les acteurs locaux exerçant dans la préservation de l'environnement (ONG Moi Jeu Tri, Recyklaj, etc.)
- Co-animer des ateliers de sensibilisation sur :
• la citoyenneté et l'implication civique des jeunes
• les gestes éco-responsables et éco-citoyens garant d'un environnement salubre
- Recenser les initiatives locales et encourager les publics à y participer

De retour au Havre, les volontaires s’appuieront sur un projet de valorisation de leur choix (vidéos, reportages, photos, livres, dessins, etc…) autour de leur séjour en Côte d'Ivoire. Il seront amenés à :

-Favoriser le témoignage de pairs à pairs sur la mobilité internationale
-Témoigner de sa propre expérience auprès des jeunes, des professionnels, élus...
-Organiser des rencontres ( cafés débats sur des thématiques liées à l’échange interculturel, les dispositifs de mobilité, la question de l’Europe…)
-Partager l’intérêt de la mobilité internationale et de l’interculturalité par l’angle de la culture, du jeu, de la musique, de la cuisine, de l’expérience professionnelle, des réseaux sociaux
-Être à l’écoute des attentes des jeunes et faire remonter leurs envies aux professionnels de la Mission Locale
-Permettre aux jeunes d’identifier et de rencontrer les professionnels qui pourront les accompagner dans un projet de mobilité internationale

En Côte d'Ivoire, les volontaires seront présentés aux autorités administratives et coutumières de façon solennelle avec remise de clef symbolique de la commune. Les volontaires viendront en appui à l'équipe de la mission locale ( PFS) composée de 5 agents dont un coordonnateur, deux animateurs, un assistant administratif et un chauffeur. Ils feront des visites touristiques dans la commune et au-delà de celle-ci. Ils participeront à des fêtes foraines sur le territoire.


Cette mission est destinée à tous les jeunes ayant la motivation nécessaire à vivre une expérience interculturelle et souhaitant s'engager en tant que citoyen du monde.
Elle ne requiert pas obligatoirement que le jeune soit un expert dans les domaines de la mission.
Toute initiative contribuant à l’atteinte des objectifs de la mission sera bienvenue, en fonction des idées, passions, des savoirs être du volontaire.

Pour plus d'informations sur ce projet vous pouvez contacter Céline Le Guen
Quand ?
À partir du 10 janvier 2022 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Mission locale le havre estuaire littoral
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Le Guen Céline
T : 06 60 54 90 94

Adresse

Plate-Forme de Services PORT BOUET
2 Bp 491 Abidjan 12 PORT BOUET

Activités : La Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral est une association loi 1901 qui exerce une mission de service public permettant à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire d’accéder à l’emploi et à l’autonomie sociale. Fondée sur une démarche qui fait appel à la responsabilisation et à la participation des jeunes, sa fonction prioritaire consiste en un accompagnement global et personnalisé du public. Consciente de l’évolution des besoins de notre public, notre structure impulse des initiatives à travers un Pôle dédié à l’émergence d’actions innovantes. Les projets portent sur les thèmes de la Citoyenneté, la Mobilité Internationale, l'Entrepreneuriat, le Numérique et l’ESS.

Candidater