Mémoire et citoyenneté

Encourager la participatio citoyenne dans les quartiers- Innovation et Renouvellement urbain/Agriculture urbaine sur Concorde- Ville de Lille

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Le secteur Concorde, au sein du Faubourg de Béthune, va bénéficier d’une importante transformation urbaine. Ce grand projet met au cœur de ses ambitions le bien-être et la santé des habitants à travers la démarche d’un Quartier à Santé Positive et prévoit un programme innovant consacré à l’agriculture urbaine.

Au sein du quartier, la Maison des Projets est un lieu ressources ouvert aux habitants pour favoriser l’échange autour du projet de renouvellement urbain et de ses déclinaisons thématiques.

Au printemps 2019, de premières actions ont été initiées pour engager une dynamique collective sur le quartier avec les habitants et les associations locales, avec l’appui d’une volontaire en service civique. Ces actions sont les suivantes :
- ateliers de découverte de la faune et de la flore locales
- soupe participative
- DD tour

Parallèlement, des associations expertes sur les sujets d’agriculture urbaine sont en cours d’élaboration d’un programme d’ateliers d’agriculture urbaine à destination des habitants, visant à créer un noyau d’ambassadeurs du sujet sur le quartier, et à réaliser les premiers aménagements extérieurs en lien avec les habitants. Ces ateliers démarreront à l’été 2019.

En fonction de ses propres compétences, motivations et désirs, et au regard de ses projets professionnel et personnel, le volontaire sera invité à proposer des actions opérationnelles répondant aux grands objectifs suivants :

• Favoriser la rencontre et les échanges entre habitants sur la thématique de l’agriculture en ville, en s’appuyant notamment sur les associations et autres structures du quartier, ainsi que sur les actions déjà engagées par la volontaire en service civique sur 2018-2019

• accompagner la création d’un réseau local d’agriculture urbaine sur le quartier, à partir des initiatives déjà menées par les associations locales, et celles proposées par les associations expertes

• Accompagner ponctuellement les actions de la Ville en matière d’agriculture urbaine : événementiels liés à la promotion de la nature en ville, animations organisées par la Mairie de Quartier, etc.

Le volontaire, pour concevoir et mettre en œuvre ses missions, s’appuiera sur la direction du renouvellement urbain, la maison du projet, ainsi que les autres services de la ville concernés par la problématique : directions du développement durable, de la démocratie participative, de la nature en ville, mairie de quartier, etc.…
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale de lille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Olivier Jastrzab
T : 03 20 14 85 50

Adresse

5 boulevard du Maréchal Vaillant
59000 Lille

Activités : Depuis maintenant 10 ans, la Ville de Lille accueille chaque année des jeunes dans le cadre du service civique.

Affectés à des missions de lutte contre l’isolement, ils contribuent par leur investissement, à retisser du lien en allant au-devant des habitants.

Ils véhiculent ainsi les valeurs de solidarité, de proximité et participent au quotidien à améliorer leur bien-être.
Aujourd’hui, la Ville élargit le champ d’intervention des jeunes accueillis en service civique.

Au-delà de l’action menée auprès des plus fragiles, elle souhaite en effet améliorer l’information et l’accessibilité des services rendus aux publics, sur des sujets très variés.

Dans cette perspective, la Ville de Lille recherche des jeunes motivés, prêts à s’engager dès novembre 2018, pour encourager la participation citoyenne dans les quartiers.

Candidater