Solidarité

Encourager la participation citoyenne sur un territoire.

Où ?
Cherbourg-Octeville (50 - Manche - Basse-Normandie)
Quoi ?
Intégré aux équipes de la Communauté de Communes de la Baie du Cotentin et de la Communauté d’Agglomération du Cotentin, le volontaire sera associé à l’étape de transition entre « l’état des lieux » et la « concertation » organisés dans le cadre de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial du Cotentin.
Il sera impliqué dans la mobilisation des acteurs et habitants du territoire et il jouera également un rôle d’appui auprès de l’équipe pour la finalisation de l’état des lieux alimentaire du territoire.

Pour cela, son rôle sera de :
• Aller à la rencontre des habitants pour les sensibiliser sur le sujet, recueillir leurs paroles et les inviter à participer aux temps de concertation,
• Participer avec les équipes à l’animation des temps de concertation organisés soit dans le cadre de manifestations, soit sur des temps dédiés,
• Aider les équipes à repérer aux travers d'actions, les forces et des faiblesses du territoire, dans le domaine "alimentaire"

Les thématiques abordées seront :
• Consommation alimentaire locale
• Production alimentaire locale
• Qualité alimentaire
• Environnement
• Économie circulaire

Certaines réunions sont susceptibles de se dérouler en début de soirée et le weekend.

Le territoire étant vaste, il faut donc être mobile.
Quand ?
À partir du 15 septembre 2020 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale du centre manche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Delphine Poulain
T : 02 33 57 17 17

Adresse

-
50100 Cherbourg-Octeville

Activités : La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin souhaite accueillir une mission de service civique dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial, co-porté par la Communauté de d’Agglomération du Cotentin.

En effet, la CAC et la CCBDC ont lancé conjointement l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur leurs territoires fin 2019.
Le PAT se définit comme une stratégie globale qui réunit un ensemble d’initiatives visant à développer et structurer le paysage agricole et alimentaire local, du producteur au consommateur.

Candidater