Solidarité

Encourager la participation citoyenne sur un territoire.

Où ?
Paris 13 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Cette mission sera réalisée auprès du Centre Social 13 Pour Tous. 13 Pour Tous est une association d'habitants désireux de créer les conditions favorables au tissage de liens citoyens entre habitants du quartier, de susciter des dynamiques de solidarités, de partage. L'association a pour objectif de monter des projets citoyens "avec" et non "pour" les habitants tout en permettant au plus grand nombre d'avoir accès à l'information, au savoir et à la culture.
L’association porte un Centre Social et Culturel

En lien avec la responsable Jeunesse et du Directeur du Centre social, le volontaire aura pour mission de :

1. Participer à des actions jeunesse ayant pour objectif de créer du lien social entre les jeunes du quartier, avec le centre social et les autres structures du quartier :
- Aller à la rencontre des jeunes pour les informer et leur donner envie de participer aux actions
- Etre à l’écoute des attentes des jeunes et faire le lien avec les professionnels, en participant à l’élaboration et l’animation des projets avec les jeunes dans le cadre de « l’espace jeunes », d’animations de rues et des squares, des « loisirs partagés » pour encourager les initiatives (durant les vacances, mercredis et ponctuellement le samedi)
- Sensibiliser les représentants de la commune et les partenaires aux besoins des jeunes
- Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par des habitants pour encourager d'autres initiatives
- Participer aux actions en direction des habitants (fêtes de fin d’années, fêtes de quartier, vide grenier ...) pour créer du lien social entre eux et favoriser la participation des jeunes et des habitants à ces occasions.

2. Aller à la rencontre des familles pour les informer et leur donner envie de participer aux actions (café et petit dej des parents). Participer aux moments de convivialité menées par le centre social à destination des primaires et collèges pour encourager leur participation et de nouvelles initiatives.
Quand ?
À partir du 15 février 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

contact non renseigné

Adresse


75013 Paris 13

Activités : Forte de ses 185 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Les missions locales sont des organismes qui aident les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale.
Elles sont donc chargées de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire un projet professionnel déterminé. Elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie. Elles accueillent principalement des jeunes pas ou peu qualifiés.
Chaque année, les 185 salariés de la MLP accompagnent 20 000 jeunes.

Candidater