Sport

Encourager la pratique sportive auprès de nouveaux publics

Où ?
Lons-le-Saunier (39 - Jura - Franche-Comté)
Quoi ?
Objectifs de la mission :
- Mettre en avant la pratique multisports en direction des jeunes ;
- Initier de nouvelles pratiques sportives et impulser les nouveaux sports proposés par Paris 2024 ;
- Promouvoir les valeurs de l'UFOLEP et celles des jeux olympiques et paralympiques auprès du jeune public.

Missions détaillées du/de la volontaire :
- Décloisonner les activités physiques et sportives : les adultes tout comme les plus jeunes se concentrent généralement sur une activité, ce qui ne favorise pas la création de liens entre les différentes communautés sportives. De plus, la pratique de différents sports est un facteur d’équilibre qui contribue au développement des plus jeunes. Ainsi, les activités du/de la volontaire contribueront à favoriser les pratiques multi-activités en s’associant à la création d'événements sportifs originaux qui mobilisent différents publics (enfants, jeunes, adultes, familles).
- De par son action, complémentaire aux professionnels et aux bénévoles, le volontaire sera en contact avec les responsables d’associations sportives afin de les sensibiliser et les accompagner dans la mise en place d'événements et d'animations multi-activités. Il fera le lien entre les diverses initiatives et soutiendra leur mise en place.

Le ou la volontaire pourra exercer les activités suivantes :
- Aider à communiquer et faire connaître l’UFOLEP 39 ainsi que ses actions sports société ;
- Aller à la rencontre et communiquer avec les publics les plus éloignés des pratiques sportives en s’appuyant sur les activités multi-sports, et plus particulièrement le programme UFOSTREET et le développement du e-sport ;
- Favoriser la découverte et l’initiation des nouveaux sports proposés par Paris 2024 (Breaking, Surf, Escalade, Skateboard) ;
- Participer à l’organisation d’une action de promotion et de célébration de la journée olympique.
Quand ?
À partir du 3 mai 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement - 39
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène GRAPPIN
T : 03 84 35 12 12

Adresse

280 rue des Violettes
39000 Lons-le-Saunier

Site internet

Activités : Fédération affinitaire et multisports au sein de la Ligue de l’enseignement du Jura, l’UFOLEP 39 a pour ambition de contribuer à la formation d’un citoyen sportif acteur de la société d’aujourd’hui.
Elle contribue à une pratique sportive de loisirs ou en famille, pour tous. Elle construit sa démarche dans un souci de placer l'humain au cœur du projet sportif car pratiquer tous les sports autrement, c'est favoriser le lien intergénérationnel, la mixité, la curiosité, c'est aussi remettre en lumière les valeurs du sport.

Candidater