Mémoire et citoyenneté

Encourager la sauvegarde des archives et de l'histoire du travail social et en diffuser les connaissances.

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Dans le cadre des délégations régionales où ils seront affectés, les jeunes volontaires auront des missions diversifiées d'animation et de recueil de mémoire auprès des institutions sociales et médicosociales :
- participation à l'ensemble des activités des délégations régionales: réunions, journées d'études, colloques, recueil de mémoire, cogestion des outils de communication, rencontres avec les associations adhérentes et avec les partenaires (centres de formation), etc.
- recueil de mémoire (audio ou vidéo) auprès de pionniers locaux de l'action éducative et sociale. Ce recueil sera assuré par deux personnes: un bénévole membre du CNAHES et le jeune volontaire. Ce recueil de mémoire pourra aussi se faire auprès d'anciens usagers de l'action sociale en vue de la communication de ces témoignages aux étudiants ou professionnels en activité.
- exploitation des recueils de mémoire; retranscriptions, diffusions, gestion des outils de communication et des supports nécessaires, création de supports de communication en vue d'échanges avec les étudiants en travail social ou les professionnels en activité.
- accompagnement du délégué régional auprès des associations du secteur pour les sensibiliser à l'importance des questions d'archivage et être éventuellement force de proposition.
- participation à la préparation et à l'organisation de stages sur la gestion des archives à destination des personnels des associations du secteur.
- recherche documentaire à partir des archives (archives papier, photos, documents audio-visuels, etc. recueillies par le CNAHES ou celles des associations membres sur des thématiques relatives au travail social
- conception de documents (écrits, audio-visuels, etc.) sur les recherches réalisées en vue de leur diffusion, développement des outils numériques de valorisation des archives collectées
- interventions auprès d'associations du secteur social connaissant une problématique de traitement d'archives. Il s'agira notamment de guider les opérateurs chargés de l'archivage, au regard des instructions et recommandations délivrées par les Direction des Archives Départementales (DAD). Le fait de pouvoir rencontrer diverses associations durant la mission constitue une richesse pour le jeune tant en matière de découvertes d'institutions du secteur qu'en matière d'acquisition de compétences.
- contribution à la préparation de manifestations du CNAHES (colloques, journées d'étude, etc.) tant du point de vue de l'élaboration des contenus que des aspects logistiques.
- conception de modules pédagogiques, issus des recueils de témoignage (pionniers de l'action sociale et anciens usagers) et des recherches archivistiques, en vue de leur communication à des groupes d'étudiants, de professionnels ou d'usagers actuels de l'action sociale.
La mission du jeune volontaire pourra évoluer en fonction de ses compétences, de ses motivations et de ses envies, ainsi qu'en fonction des propositions qu'il pourrait lui-même formuler pour réaliser les objectifs définis en commun.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'education specialisee et de l'action sociale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Michel BACH
T : 06 80 47 82 32

Adresse

3 rue Sédillot
67000 Strasbourg

Site internet

Activités : Avec ses onze délégations régionales, le CNAHES travaille et milite depuis 1994 pour encourager et diffuser la connaissance de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale et en sauvegarder et valoriser l'important patrimoine d'archives. Une convention signée le 24 juillet 2002 avec les trois ministères respectifs de la Culture, des Affaires sociales et de la Justice reconnaît en particulier notre mission au niveau national de collecte et d'inventaire de ces fonds d'archives. Le CNAHES réalise également des journées d'études, des formations, des recueils de témoignages et publie un bulletin. L’ensemble des activités du CNAHES est assuré en très grande partie à titre bénévole par les membres du Conseil d’Administration et les équipes régionales. Un chargé de mission ayant une formation d’archiviste, salarié par l’association, apporte son concours pour toutes les questions techniques soulevées par ces diverses activités (chantiers d’archives, journées d’études).

Candidater