Solidarité

Ensemble contre l'isolement : contribution à la création d'un point relais familles

Où ?
Montgeron (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
L’Udaf et l'Association des Familles de Montgeron (AFM) recherchent un volontaire souhaitant aller à la rencontre d'un public de personnes isolées et d'intervenants sociaux de la ville de Montgeron.

L'AFM recherche un jeune sensible aux problèmes des familles en situation d'isolement, qui ait envie de connaître le tissu d'action sociale du territoire, qui ait le goût d'aller vers les autres et qui soit soucieux de classer et transmettre ses connaissances.

La mission se déroulera à Montgeron 2 jours par semaine et à Evry au siège de l'Udaf 2 jours par semaine.

Avec l'aide de son tuteur et en lien avec les responsables d'activités de l'Association des Familles, il collaborera à différentes missions.
* S'impliquer dans le déploiement sur le territoire :
- participer aux réunions mensuelles de l'équipe Point Relais Familles et participer à l'échange d'idées et aux travaux de réflexion ;
- alimenter le site internet en direction des adhérents en lien avec l'équipe ;
- contribuer à la réflexion de l'équipe sur les moyens et manières d'identifier les personnes ou familles isolées pour aller à leur rencontre, les connaître et répondre au mieux à leurs attentes en vue de leur intégration ;
- partager avec les membres de l'association l'usage de cette documentation.

*Contribuer à la relation avec les organismes sociaux du territoire :
- aider à l'identification et à la rencontre des intervenants sociaux pertinents ;
- découvrir les outils et solutions utiles existantes pour dialoguer avec les autres associations du territoire ;
- participer à la promotion des activités de l'Association des familles de Montgeron.

* Collaborer à la construction d'outils :
- participer à la collecte d'informations et de documents en provenance des services, associations ou organismes agissant dans ce domaine ;
- coopérer à l'élaboration de documents et supports de communication ;
- aider à l'élaboration de documents pour partager l'avancement du projet ;
- enrichir le réseau actuel d'informations et de connaissances.

L'Association des Familles de Montgeron, créée en 1944 est affiliée à l'Udaf.
Composée de plus de 450 familles adhérentes, elle a pour objectif de promouvoir des actions sociales et culturelles destinées à rapprocher les familles de Montgeron et des environs, dans un esprit de convivialité, de solidarité et d'entraide, notamment:
- un loto au profit de la Ligue contre le cancer,
- la bourse aux jouets,
- la bourse puériculture,
- l'alphabétisation,
- l'épicerie sociale,
- Lire et faire lire,
- Point relais familles.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Udaf 91
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Francis Bléher

Adresse

1 place Rottembourg
91230 Montgeron

Site internet

Activités : L'Udaf de l’Essonne est une association à vocation familiale et sociale. Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, elle agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. Elle s'adresse à tous, quelles que soient l'origine, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Dans un souci constant de défendre la liberté d'action et d'association, elle est constituée de plus de 60 associations représentant la diversité des familles.

Interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions familiales et sociales, l'Udaf de l'Essonne s'implique au quotidien aux côtés des familles et des personnes vulnérables. Elle réunit des associations plurielles, qui ont pour point commun de s’adresser d’abord et avant tout aux familles. Qu'il s'agisse d'accompagner les parents, d’informer les jeunes, de défendre les droits des personnes fragiles, de créer du lien, ces associations incarnent la multiplicité des familles et de leurs préoccupations.
L’Udaf gère différents services : protection des adultes (curatelle et tutelle), protection des prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant (MJAGBF), enquêtes sociales, microcrédit personnel garanti, médiation familiale, actions d’information… Plus de 100 salariés accompagnent ainsi près de 3 000 usagers.

Candidater