Mémoire et citoyenneté

Envie de faire connaitre aux enfants leurs droits fondamentaux ? La mission "les jeunes volontaires des droits de l’enfant " est faite pour toi !

Où ?
Paris 04 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La mission des Jeunes Volontaires des Droits de l’enfant s’inscrit dans la Mission Droits de l’enfant créée par la Ville de Paris qui souhaite développer une véritable culture des Droits de l’enfant à Paris pour que tous les enfants parisiens puissent connaitre leurs Droits fondamentaux et savoir vers qui se tourner en cas d’atteinte à ces derniers.
Les Jeunes Volontaires des Droits de l’enfant auront comme mission principale de faire connaître aux enfants tous les droits et libertés inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) comme le droit à la liberté d’expression, le droit à la santé, le droit à l’éducation et aux loisirs, le droit à être protégé contre les violences, le droit à ne pas subir de discriminations, etc.

Dans ce cadre les Jeunes Volontaires des droits seront amené.e.s à :

- Informer les enfants et adolescents parisiens de leurs droits et libertés énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) en intervenant directement auprès des enfants et adolescents notamment dans les écoles, collèges et clubs sportifs de tous les arrondissements parisiens.
- Proposer et créer des outils d'intervention adaptés (jeux, débats, supports visuels, etc.).
- Remettre aux enfants et adolescents toutes les informations utiles sur les personnes de confiance, les lieux et numéros de téléphone ou sites internet qui leurs sont dédiés lorsqu’ils sont confrontés à une atteinte à leurs droits et liberté (notamment violences, discriminations, etc.)

Les Jeunes Volontaires des Droits de l’enfant interviendront toujours en binôme, au sein d'une équipe, sous la responsabilité de la chargée de mission Droits de l’enfant de la Ville chargée de les accompagner dans leurs actions et leur parcours d'engagement.

Jours et horaires : du lundi au vendredi avec présence obligatoire le mercredi

Formation liée à la mission :

-Formation initiale : avant le démarrage de la mission, les Jeunes Volontaires recevront durant 4 semaines une formation spécifique (3 semaines théoriques et une semaine de mise en pratique), dispensée par des professionnels, abordant les thèmes majeurs de la Convention internationale des droits de l’enfant et de son application en France, et approfondissant les notions de promotion et de prévention des droits de l'enfant, mais aussi les bases du développement de l’enfant, des techniques d’animation, de connaissances institutionnelles, de facilitations pour la communication et l’organisation.
La dernière semaine sera consacrée à un stage en immersion dans une structure du champ de l’enfance.
-Formation continue : la formation initiale est complétée par plusieurs journées de formation continue visant à accentuer les connaissances préalablement acquises, tout en favorisant le partage d’expérience. Un jour et demi par mois.

Aucune compétence ni aucun diplôme particulier ne sont exigés. Toute expérience auprès des enfants sera appréciée.

L’engagement comme Jeune Volontaire des Droits de l’enfant à la Ville de Paris vous permettra de suivre également plusieurs formations :

- Formation Civique et Citoyenne
- Geste de premiers secours
- Accompagnement au projet d’avenir (rédaction de CV, utilisation des réseaux sociaux, recherche d’emploi, etc.)
- Partie théorique du brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA)
Quand ?
À partir du 30 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
7
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pôle Service Civique
T : 07 72 05 17 77

Adresse

Pôle service Civique - SDJ/DJS -25 Boulevard Bourdon
75004 Paris 04

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater