Solidarité

ESS Team - Appui au développement local dans le champ environnemental et éducatif

Où ?
Pont-du-Château (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet collectif ESS'Team porté par Concordia Auvergne.

> Présentation du projet ESS'Team avec Concordia Auvergne :

L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général. Ces volontaires seront intégré∙e∙s au sein d’une équipe locale et nationale « ESS’Team », coordonnée et soutenue par CONCORDIA. Ils∙elles participeront à une formation initiale de quatre jours en novembre 2021 pour devenir ambassadeur∙rice∙s de l’ESS et seront suivi∙e∙s par un tuteur de l’association tout au long de la mission. Des temps d’échanges collectifs seront organisés 1 fois par mois, dans un but de coconstruction d’outils et de partage d’expériences.


> Présentation de la mission pour la structure d'accueil :

Pont-du-Château est situé à 15 km de Clermont-Ferrand, la ville allie histoire et modernité. Anciennes terre seigneuriale et cité portuaire, la ville a hérité d’un patrimoine architectural exceptionnel.

Mais Pont-du-Château, c’est aussi un territoire dynamique en plein développement. De par sa position stratégique, à la charnière entre monde rural et urbain, elle se développe de manière harmonieuse et durable. Pour préserver son caractère et son identité sans nuire à son extension et pour demeurer un des poumons verts de l’agglomération clermontoise, Pont-du-Château s’est dotée d’une politique d’aménagement pertinente et souhaite garantir une urbanisation cohérente et raisonnée. Son développement témoigne d’une volonté d’harmonie entre activité professionnelle et vie sociale.

Par ailleurs, avec près d’une soixantaine d’associations actives, Pont-du-Château doit aussi son dynamisme a un tissu de bénévoles dense et dynamique. Tous ces bénévoles font un travail essentiel à destination des jeunes qu’ils encadrent et qu’ils forment au fil des saisons.

Enfin, avec plus de 10 représentations culturelles par saison, des expositions variées valorisant les artistes locaux et des démarches d'éducation artistique, à l’image de l’école du jeune et très jeune spectateur, ou encore des scènes partagées avec les villes voisines de Gerzat et Romagnat, la cité castelpontine est aussi reconnue pour sa vitalité culturelle.


L’objectif du ou de la volontaire est de prendre part au développement local dans le champ environnemental et éducatif auprès des habitants de Pont-du-Château et alentour. Pour cela, elle sera en charge de :

• Sensibiliser aux gestes éco-citoyens à travers des ateliers d'éducation populaire
• Proposer des activités visant à renforcer la communication avec le citoyen en favorisant les liens intergénérationnels
• Sensibiliser la jeunesse aux problématiques de préservation de l’environnement à travers la réalisation d'une fresque trompe l'oeil en partenariat avec l'école maternelle de Pont-du-Château
• Valoriser par des actions, la biodiversité sur le territoire du site LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux) en lien avec l’agenda 21
• Co-construire avec les jeunes le projet "ado et jeunesse" (création d'un lieu avec mobilier multi-usage et mur d'expression libre)


> Modalités pratiques:
Le·La volontaire recevra une indemnité mensuelle de 473,04 Euros versée par l'Etat et une indemnité complémentaire mensuelle de 107,58 versée par Concordia.

> Avantages:
Le·la volontaire bénéficiera des formations PSC1, Valeurs civiques et citoyennes et Session "Projet d’avenir"
Le·la volontaire sera accompagné·e pour son projet personnel et professionnel et le suivi du projet de sa mission.

En complément de ces missions, la.le volontaire pourra donc participer à la vie associative de l’association Concordia selon ses intérêts et être mise en relation avec d’autres volontaires de Concordia dans un objectif d’échange de pratiques.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia - délégation auvergne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jonas CANTA
T : 06 14 31 27 40

Adresse

Rue de l'Hôtel-de-Ville
63430 Pont-du-Château

Site internet

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde.
Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

Candidater