Solidarité

ESS'Team : Appui à la mise en place et à l'animation de l'Epicerie sociale et solidaire de Crêts en Belledonne

Où ?
Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Cette mission de service civique s'effectuera au sein du C.C.A.S de la commune de Crêts en Belledonne. Elle s'inscrira dans le cadre du projet collectif ESS'Team porté par Concordia Rhône-Alpes.

> Présentation du projet ESS'Team :
L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général. Ces volontaires seront intégré∙e∙s au sein d’une équipe locale et nationale « ESS’Team », coordonnée et soutenue par CONCORDIA. Ils∙elles participeront à une formation initiale d’une semaine pour devenir ambassadeur∙rice∙s de l’ESS et seront suivi∙e∙s par une tutrice de l’association tout au long de la mission. Des temps d’échanges collectifs seront organisés, dans un but de coconstruction d’outils et de partage d’expériences. Les volontaires seront ainsi en capacité de mener des animations basées sur l’éducation populaire (jeux, débats, présentations …) et de monter des projets communs autour de la sensibilisation à l’ESS.

> Les missions du·de la volontaire seront de participer à mettre en place et animer une épicerie sociale et solidaire avec l'équipe du C.C.A.S de la commune de Crêts en Belledonne, en Isère.
Les missions proposés au·à la volontaire seront de :
- Monter le projet en lien avec l'équipe du CCAS de la commune de Crêts en Belledonne
- Formaliser des conventions partenariales avec la banque alimentaire, les commerces et les producteurs locaux
- Participer à la logistique de l'épicerie sociale : accueil et tenue du magasin, gestion des commandes et des stocks, relations avec les producteurs locaux, suivi du budget, gestion de la régie, assurer la collaboration avec la Banque alimentaire de l'Isère
- Accueillir les personnes susceptibles de bénéficier de l'épicerie sociale
- Participer à établir, renouveler et suivre les dossiers des bénéficiaires
- Participer à suivre individuellement les bénéficiaires en lien avec les partenaires et les institutions

> Profil cherché
- Connaissance du public fragilisé et en difficulté socio-économique
- Méthodologie de projet
- Technique d'animation
- Travail en équipe et autonomie
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Etre force de proposition
- Ecoute et disponibilité
- Discrétion et Confidentialité

L'engagé·e percevra :
- Une indemnité de 473,04 euros par mois versée par l'Agence du Service Civique
- Une indemnité de 107,58 euros par mois versée par Concordia
- Une majoration de 107,68 euros s'il·elle est bénéficiaire ou appartenant à un foyer bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), ou est titulaire d'une bourse de l'enseignement supérieur

La mission aura lieu Place de la Mairie, à Saint-Pierre-d'Allevard (40min en voiture depuis Grenoble)
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sovana TUNIER
T : 04 72 60 97 56

Adresse


38000 Grenoble

Activités : - Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S) de la commune de Crêts en Belledonne développe plusieurs missions facultatives d’aide sociale aux personnes en difficulté : l’aide alimentaire d’urgence, les aides ponctuelles aux familles (énergie, eau, etc.), l’aide à la classe de mer, l'aide à la parentalité, l'initiation à l'informatique.
Les colis de l’aide alimentaire d’urgence sont constitués grâce à la collecte annuelle de la Banque alimentaire.
L’aide apportée par le CCAS est toujours une aide « sur-mesure » et au cas par cas après diagnostic de la situation de la personne et de ses besoins, en lien avec une assistante sociale. Le Conseil d’Administration statue en dernier ressort sur les demandes.
Ces aides ponctuelles peuvent porter sur les charges courantes (loyer, eau, électricité, portage des repas, frais de santé) ou une aide alimentaire.

- Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes...
A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe quatre salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Candidater