Solidarité

ESS'team: Découvrir le secteur de l’entrepreneuriat à impact

Où ?
Paris 19 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Mission 1 : Au sein de l’équipe Commerce éthique
Le volontaire aura pour mission principale d'appuyer l’équipe Commerce éthique dans la réalisation du programme kiosques éthiques par :
- l’animation du réseau d’acteurs du commerce éthique, la valorisation du programme à destination des porteurs de projet, des partenaires et du grand public,
- Participer au suivi du projet en rédigeant des comptes-rendus et autres supports, en participants à l'animation de réunion et d’ateliers etc.
- Contribuer à agrandir la Communauté des Canaux en identifiant les nouvelles innovations sociales et nouveaux projets, en les répertoriant au sein de la cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes et de la base de données de l’association.
- Contribuer à faire connaitre Les Canaux et promouvoir l’ESS en général, dans le cadre de manifestations extérieures.

Mission 2 : Au sein de l’équipe événementielle
Le volontaire aura pour mission principale d'appuyer l'équipe dans suivi de l’organisation d’événements pour le grand public et les acteurs de la Communauté des Canaux (association, ESS, entreprises sociales…).
Le volontaire appuiera l’ensemble des équipes sur les différents programmes: accompagnement, valorisation, économie circulaire, etc.
Il s’agira notamment de :
- Contribuer à l’organisation d’événements en participant au suivi opérationnel de projet (fiches techniques, déroulé), à la coordination des partenaires, installation/désinstallation, suivi des actions de valorisation.
- Appuyer la responsable événementiel et le régisseur dans le suivi du planning et de la logistique des espaces événementiels des Canaux.
- Contribuer à agrandir la Communauté des Canaux en identifiant les nouvelles innovations sociales et nouveaux projets, en les répertoriant au sein de la cartographie des acteurs des économies solidaires et innovantes et de la base de données de l’association.
- Avec la responsable Communautés, participer au développement et suivi d’outils de valorisation et de diffusion des événements.
- Contribuer à faire connaitre Les Canaux et promouvoir l’ESS en général, dans le cadre de manifestations extérieures.

Les volontaires pourront être amenés à travailler le week-end et en soirée.

Les volontaires seront encouragés à être force de propositions sur leurs missions et à participer pleinement à la vie de l’équipe des Canaux.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (11 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Hena JAVAID
T : 01 45 23 91 78

Adresse

6 Quai de la Seine
75019 Paris 19

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes, fédèrent l’ensemble des acteurs des économies solidaires, collaboratives et écologiques du Grand Paris. L’association soutient le développement des entrepreneurs engagés pour la solidarité et la protection de la planète.
La Maison des Canaux a été entièrement réhabilitée en économie circulaire, avec 95% des déchets issus du chantier recyclés ou réinventés dans le cadre de l’aménagement.
Une trentaine d'entrepreneurs du Grand Paris ont participé à ces travaux, faisant de la Maison une vitrine internationale de ce qui se fait de mieux et de plus innovant en économie circulaire.
Dans ce cadre inédit, l'association développe, avec tous les acteurs de l'accompagnement, des programmes d'échange, de mutualisation, de partage d'expériences, de formation, d'orientations. Elle héberge des organisations internationales (Yunus Centre, C40 Cities, live in a living city), accueille des délégations du monde entier et fait rayonner les initiatives françaises à l'international. Les Canaux organisent également des événements à destination du grand public pour faire découvrir toutes ces initiatives solidaires et engagées et faire évoluer les modes de vie et de consommation.
Retrouvez toute notre actualité sur notre site les canaux.com et sur notre page facebook !
Depuis leur création, Les Canaux encouragent les nouvelles façons de commercer en coordonnant les acteurs des nouveaux modes de consommation, en organisant des événements grand public, en fédérant différents partenaires (collectivités, incubateurs, porteurs de projet)...

Candidater