Environnement

ESS'Team - Soutien à la sensibilisation au développement durable

Où ?
Lyon 01 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet collectif ESS'Team porté par Concordia Rhône-Alpes.

> Présentation du projet ESS'Team avec Concordia Rhône-Alpes :
L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général. Ces volontaires seront intégré∙e∙s au sein d’une équipe locale et nationale « ESS’Team », coordonnée et soutenue par CONCORDIA. Ils∙elles participeront à une formation initiale de trois jours en novembre 2021 pour devenir ambassadeur∙rice∙s de l’ESS et seront suivi∙e∙s par une tutrice de l’association tout au long de la mission. Des temps d’échanges collectifs seront organisés 1 fois par mois, dans un but de coconstruction d’outils et de partage d’expériences.

> Présentation de la mission pour la structure d'accueil :

La mairie de Fleurieux sur l’Arbresle, commune de 2400 habitants, souhaite accueillir un·e jeune en service civique pour remplir les missions suivantes :
- Soutien auprès des professeurs de l’école du Chêne en vue de l'obtention du label E3D (Ecole en Démarche globale de Développement Durable) ;
- Mise en place d'ateliers, de temps d'animation et de sensibilisation en lien avec le développement durable au sein de l'école du Chêne, dans le cadre des temps d'Animation périscolaire méridienne (11h30-13h30) et de garderie du soir (16h30-18h30) ;
- Mise en place d’actions sur le temps périscolaire et scolaire en lien avec le développement durable (jardin, compost, opération zéro déchets à la cantine...).
Le·La volontaire pourra aussi être force de proposition pour des projets spécifiques.

> Modalités pratiques:
Le·La volontaire recevra une indemnité mensuelle de 473,04 Euros versée par l'Etat et une indemnité complémentaire mensuelle de 107,58 versée par Concordia.
La mission aura lieu à l'Ecole du Chêne 438, Montée du Chêne à Fleurieux-sur-L'Abresle, à environ 40min en voiture ou en train depuis Lyon.

> Avantages:
Le·la volontaire bénéficiera des formations PSC1, Valeurs civiques et citoyennes et Session "Projet d’avenir"
Le·la volontaire sera accompagné·e pour son projet personnel et professionnel et le suivi du projet de sa mission.
Repas pris sur place au restaurant scolaire. Possibilité de passer son BAFA avec une prise en charge financière par la mairie et stage effectué au sein de la MJC Eveux Fleurieux.

> Conditions de mission : travail avec les agents municipaux du service périscolaire, avec les animateurs de la MJC et les professeurs de l’école.
Tuteur au sein de l’école (le responsable périscolaire et un professeur pour la partie E3D) plus un tuteur en mairie pour le suivi administratif.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia - délégation régionale rhône-alpes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sovana TUNIER
T : 04 72 60 97 56

Adresse


69001 Lyon 01

Activités : Fleurieux sur l’Arbresle est une commune de 2400 habitants située à 5 km de L'Arbresle et 21 km de Lyon.
L'Ecole du Chêne est la seule école située sur la commune. Elle souhaite obtenir cette année le label E3D (Ecole en Démarche globale de Développement Durable). L’école compte 9 classes, 3 classes maternelles et 6 classes élémentaires.

Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis 70 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes...
A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe quatre salariées, une équipe de volontaires en CES et en Service Civique ainsi que des bénévoles.

Candidater