Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

expérimentation et développement de projets artistiques et culturels

Où ?
Saint-Pierre-de-Fursac (23 - Creuse - Limousin)
Quoi ?
- Objectif d’intérêt général : développement de pratiques artistiques et culturelles

- Tâches proposées : Le.la volontaire pourra s’investir particulièrement autour des projets d’animation locale et du développement du projet de tiers-Lieu.
• Observer et participer à la vie associative (réunion, projet associatif, réseau bénévole, etc)
• Participer au montage et la mise en place du projet « un corps des corps », qui consiste à faire intervenir dans les centres de loisirs du territoire des artistes afin de monter une exposition avec les enfants, diffuser dans les bibliothèques du département et lors de nos évènements
• Participer au montage et la mise en place du projet « Kit festivalier », mené en collaboration entre plusieurs artistes, associations, habitant.es de Fursac et l’éducation nationale, afin de porter une action de sensibilisation aux comportements sur les lieux culturels et festifs.
• Participer à l’élaboration du programme culturel et artistique du futur tiers lieu de Fursac
• contribuer à la gestion des bénévoles lors du festival LézArt Vert 2022
Au-delà d’accompagner ces différents pôles de l’association en termes d’activités (organisation des événements, suivi des activités, participation aux projets), le ou la volontaire pourra mettre en place un projet qui lui tient à cœur et que l’association accompagnera.
En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative. La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique). Ex : formation civique et citoyenne, journée d’accueil, journée de départ, formations/rencontres métiers, temps dédiés au projet d’avenir.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information, …).

- A prendre en compte : intérêt développé pour le milieu associatif et les pratiques artistiques et culturelles seront un plus, intérêt pour l’art, la culture
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Creuse toujours
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie De Souza
T : 09 80 56 63 78

Adresse

2 rue de la poste
23290 Saint-Pierre-de-Fursac

Activités : L’association Creuse Toujours a été créée il y a maintenant 18 ans, en 2002 et porte plusieurs pôles d’activités :
• Le Pôle Ados de Fursac (PAF) : ouvert tous les mercredis, certains samedis et pendant les vacances scolaires, pour les jeunes du territoire de 11 à 17 ans. Le PAF accueille les jeunes et les accompagne sur des projets de long terme : jardin partagé, création d’un escape-game, ateliers artistiques, apprentissage de la musique assisté par ordinateur, sorties, etc.
• Le festival du LézArt Vert : chaque année, au mois de juillet, a lieu le festival du LézArt Vert, rendez-vous devenu incontournable en Creuse et au-delà, permettant la diffusion de pratiques artistiques et culturelles et la promotion d’artistes locaux, nationaux et internationaux, dans un cadre verdoyant et rural.
• L’animation locale : que ce soit au travers de projets de territoire construits et menés avec des partenaires locaux, ou au travers de l’éducation artistique et culturelle destinée aux centres de loisirs, écoles et habitants du territoire, Creuse Toujours mène à l’année plusieurs projets et activités ayant pour objectif de dynamiser Fursac et ses alentours, et retrouver des espaces de convivialité et de solidarité entre tou.tes.
• Le futur tiers lieu de Fursac : Lieu qui rassemblera les associations et acteurs du territoire, au contact direct des habitants et des locaux, afin de créer une dynamique de projets et d’événements faisant vivre Fursac et son territoire. Au programme : salle de réunion, de concerts-spectacles et d’ateliers, bibliothèque, ressourcerie, jardin partagé, centre social, etc.

Candidater