Culture et loisirs

Expérimentation et développement de projets culturels et artistiques - projet économique social et solidaire

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
> objectif d’intérêt général de la mission : valoriser les actions de la structure relevant de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)

> tâches proposées
Outre l’apprentissage de la citoyenneté et le développement personnel du volontaire, l’association ASIL propose une expérience de mixité à la rencontre des bénévoles et des salariés de la structure, afin de favoriser la structuration et la mise en œuvre du projet associatif et des pôles productifs, moyens d’action de l’association ASIL auprès des artistes et du public.
Le.la volontaire aura pour mission de participer au suivi des différents pôles de l’ASIL, afin de permettre un meilleur pilotage du conseil d’administration dans l’ancrage de la structure ASIL comme acteur relevant du champ de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) oeuvrant dans le domaine spécifique de la Culture et des musiques actuelles.
Il.elle pourra par exemple :
Participer à la démarche RSO de la structure : questionnaire, temps de travail collectifs, regard sur le projet et ses actions, contribution au partage et à la valorisation de la démarche

En plus, le.a volontaire pourra mettre en œuvre un projet relevant de sa propre initiative, en lien ou en complément des actions menées par la structure. Ce projet pourra éventuellement se faire en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.
La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (réseau des indépendants de la musique) tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.
Ces journées seront l’occasion de rencontrer et partager avec d’autres volontaires mais également de travailler sur des thématiques comme le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diversité culturelle etc...
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information…). Durant son passage dans la structure, le ou la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

> à prendre en compte  
- Intérêt pour les musiques actuelles
- Intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire, L’Insertion par l’Activité Economique, la Responsabilité Sociale des Organisations
- Qualités organisationnelles
- Capacité à travailler en équipe
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Asil - banzaï lab
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Estelle GUESDON

Adresse

9 RUE DES CAPÉRANS
33000 Bordeaux

Activités : Depuis la fondation de l’Association ASIL (Loi 1901) en 2006, puis la création de Banzaï Lab fin 2007, ce label associatif et les artistes qu’il défend ne cessent de prendre de l’essor. Banzaï Lab soutient, favorise le développement et accompagne les artistes dans leurs démarches professionnelles afin qu’ils puissent consacrer leur énergie et leur talent à créer.
Au sein de l’ASIL, toutes les parties prenantes (musiciens, chanteurs, techniciens, stagiaires, services civiques, salariés et membres actifs et CA bénévoles) sont engagées à différents degrés dans le même projet associatif, le même écosystème créatif et professionnel, en amont et en aval des périodes de création, de production et de diffusion des oeuvres et des artistes. Depuis 11 ans, avec notre implication collective à défendre chaque jour les créatifs et les techniciens qui les renforcent en respectant un principe de réalité pour les guider et s’adapter à un écosystème en plein mutation, du projet Banzaï Lab émerge aujourd’hui une structure solide, un acteur incontournable de la région et un label reconnu en France et à l’international.
La mission s’inscrit dans un parcours individualisé où le volontaire découvrira le fonctionnement d’une structure associative œuvrant dans le champ des musiques actuelles par le biais de l’accompagnement artistique et administratif des artistes, la création, la production et la diffusion de phonogrammes, l’organisation d’évènements artistiques transdisciplinaires...

Candidater