Environnement

Facilitateur de mobilité durable

Où ?
Mende (48 - Lozère - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Dans quel contexte ou projet s'intègre la mission ? À quel objectif d'intérêt général répond-elle ?
L'ALM développe ses actions sur plusieurs champs : l'accompagnement des collectivités locales dans leurs projets de mobilité ; l'accompagnement des séniors dans la définition de plusieurs solutions de déplacement qui leurs correspondent ; l'accompagnement des jeunes au changement de leur mobilité ; l'accompagnement des entreprises dans leur plan de mobilité... Et doit dans le même temps, intégrer les changements politiques en faveur de la mobilité, participer aux commissions, comités, réunions qui, de plus en plus nombreux, inscrivent la mobilité en sujet phare des discutions. Il nous parait alors intéressant de faire participer un jeune, volontaire pour comprendre l'enjeu de société que devient la mobilité, à ces différentes étapes d'élaboration d'une politique nouvelle qui touche autant l'environnement que la solidarité que l'économie et la vie en société.

Quelles seront les activités confiées aux volontaires ?
Le volontaire accompagné du chargé de mission et des bénévoles pourra :
• Prendre connaissance de l’objet et des activités de l’Agence Lozérienne de la Mobilité.
• Découvrir et recueillir toutes les solutions possibles de déplacements en Lozère : moyens de locomotion existant, trajets réalisés, horaires, coût, contacts, comment réserver….
• Participer au renseignement du site www.mobilite-lozere.fr – mettre en forme les textes, les liens, les contenus et initier la communication qui permettra de faire connaitre le site.
• Engager des actions d'information et de sensibilisation adaptées à tous les publics, pour les accompagner dans leur changement de comportement, en optant pour un mode de déplacement plus écologique, économique et solidaire.
• Connaitre les besoins, savoir répondre aux demandes et accompagner les personnes en recherche d’information pour leurs déplacements.
• Participer à l’organisation et la réalisation de la Semaine Européenne de la Mobilité 2019 au cours de laquelle sera faite la promotion du site d’information multimodale.
• Prendre part au projet d’Education à l’Environnement « jeunes ambassadeurs des mobilités actives »
et d’accompagnement
• S’impliquer dans les missions d’accompagnement des entreprises et des colllectivités locales
• Rendre compte de ses activités et les évaluer. Etablir un suivi pertinent et utile à l’évolution de l’association et à l’amélioration des déplacements des lozériens. Relever et évaluer les besoins, les actions menées ou les projets de chaque acteur rencontré.
• Participer à la vie associative.

Ces missions seront précisées ou modifiés avec le volontaire en fonction de ses motivations et de ses compétences existantes ou à acquérir. Il pourra s’impliquer dans d’autres activités de l’association.
Quand ?
À partir du 9 septembre 2019 (6 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Agence lozerienne de la mobilite
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Rémy Cassabel
T : 07 83 12 84 61

Adresse

2 boulevard du Soubeyran
48000 Mende

Activités : Créée en 2008, l’association de covoiturage solidaire intégré à l’environnement « VOISINE » est devenue en 2016, Agence Lozérienne de la Mobilité (sous statut associatif loi 1901), première agence de la région Occitanie. Elle améliore les perspectives de déplacement des Lozériens, notamment grâce aux partenariats avec les acteurs locaux. La déclinaison opérationnelle de l’ALM c’est :
- un site de covoiturage lozérien via un site internet www.mobilite-lozere.fr, une page facebook « mobilite-lozere »
- un accueil téléphonique et physique tout public pour l’accompagner dans sa recherche de solutions de déplacement.
- la conception d’outils et l’intervention pédagogique sur la thématique de la mobilité durable pour tous les niveaux (scolaires, collégiens, lycéens, étudiants)
- un accompagnement des collectivités, des parents ou associations de parents, des enseignants, pour animer et organiser leur projet d’écomobilité scolaire (carapattes ou pédibus)
- la réalisation de diagnostics mobilité de territoire et élaboration des fiches actions qui en découlent, par le biais d’une démarche participative (population, élus, acteurs).
- un « Relais écomobilité » qui accompagne les élus et acteurs locaux, dans leur démarche d’« acteur écomobile », l’objectif étant d’inscrire le territoire dans une démarche de progression continue sur plusieurs années. - un accompagnement technique et méthodologique des entreprises ou zones d’activités, des associations, des établissements scolaires ou des collectivités dans la réalisation de leur PDE/PDIE/PDES/ ou plan global de mobilité
- des ateliers autonomie mobilité pour développer l’autonomie des personnes en les dotant de compétences en termes de mobilité et leur permettre d’identifier la mobilité comme un atout supplémentaire dans leur insertion socio-professionnelle en réalisant leur rayon de mobilité
- des formations d’éco-conduite, en effectif réduit pour une meilleure qualité d’apprentissage, avec un contenu adapté aux besoins mêlant compétences de conduite et sécurité routière.
- de l'événementiel pour sensibiliser, animer, interpeller la population (Semaine Européenne de la Mobilité, manifestations diverses, expositions, stands, une pièce de théâtre (produite par l’ALM), jeux, débats, …
- une coordination des acteurs souhaitant développer des actions éco mobiles. L’ALM mobilise, fédère, coordonne, anime et conseille un réseau d’acteurs autour de la mobilité en Lozère (collectivités, entreprises, associations, société civile…) pour construire ensemble des solutions adaptées aux besoins de mobilité de tous les publics, mettre en commun expertises et expériences et proposer un panel de services innovants.

Candidater