Solidarité

Faciliter l'accès aux services publics et aux droits sociaux.

Où ?
Brest (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
En soutien et complémentarité des Agents médiateurs du PIMMS, la/le volontaire aura pour mission de :

Rassurer les usagers présents et les orienter.
Assurer une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, d’orienter ce public spécifique afin de faciliter leurs démarches. Cette médiation se met en place dans les services publics, par le contact avec les usagers. Les volontaires s’assureront par exemple de la bonne orientation des personnes pour leur éviter des temps d’attente inutile, effectueront une prise en charge particulière des personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue et contribueront par là même à créer une ambiance rassurante.
Promouvoir l’accès aux droits afin de répondre à une demande croissante des habitants et plus particulièrement les jeunes en matière d’information sur ses droits et de sensibiliser le public jeune sur les questions de droits, d’égalité des chances et de citoyenneté.
Informer sur les droits et devoirs citoyens ;
Aider les habitants dans leurs démarches administratives et les orienter vers les services d’aide à la personne
Animer un espace d’information administrative ;
Favoriser l’utilisation des téléprocédures ;
Aller à la rencontre des habitants au sein des différents équipements de la ville pour saisir leurs attentes en matière d’accès au droit ;
Faciliter l’accès des jeunes à l’exercice de leur citoyenneté ;
Aider à la simplification des démarches : lorsque certaines démarches (ex : changements d’adresse) peuvent être faites sur des ordinateurs à disposition du public dans les services publics, les volontaires pourront orienter et aider les personnes ayant des difficultés avec l’informatique.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association vivre la ville - pimms de brest
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

véfa Kerguillec
T : 06 61 54 67 19

Adresse

31 rue saint jacques
29200 Brest

Site internet

Activités : L'association Vivre la Ville est une association loi 1901 basée sur Brest depuis 2007. C'est une association de Médiation sociale crée à l'initiative d'entreprises de services publics (ou assimilé) qui compte aujourd'hui 28 salariés.
Ses trois points d’accueil sont labellisés PIMMS (point information médiation multi services) et sont implantés sur des quartiers prioritaires brestois. Les PIMMS sont des lieux d'accueil ouverts à tous, destinés à faciliter l'utilisation de l'ensemble des services publics. Les médiateurs accompagnent les demandes des usagers tant dans le cadre de la facilitation administrative que numérique.
L'association Vivre la Ville a été labellisée Maison de Services Au public en novembre 2015.
Transport, énergie, ....les médiateurs exercent dans le champ de la prévention directement sur les lieux d'accueils PIMMS, sur le terrain ou lors d'animations ou de permanences sur le territoire. Ils favorisent l'accès aux droits (transport, énergie, santé...).

Candidater