Culture et loisirs

Faciliter l'accès à la culture.

Où ?
La Bégude-de-Mazenc (26 - Drôme - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Médiation culturelle :
- Accompagnement des publics et des artistes en formation au FIEF (avec le reste de l'équipe salariée)
- Suivi et présence aux ateliers artistiques et aux autres formations (séminaire sur la mémoire, cours de langue, excursions découverte du patrimoine, échanges scolaires)
- Participer à l’évaluation des projets d’action culturelle et mener une réflexion globale à l’aide des évaluations remplies par les stagiaires et participants et à des échanges en fin de formation.
- Faire le lien et faciliter la rencontre entre la population, les bénévoles, les salariés chargés du projet, les partenaires et les artistes.
- Contribuer à l’implication des bénévoles dans les projets culturels.
- Valorisation des actions et projets du FIEF (photos, vidéos lors des séminaires, excursions ou stages et ateliers) et écriture de petits résumés qui seront envoyés à l’office franco-allemand pour la jeunesse et à notre partenaire artistique le forum franco-allemand des jeunes artistes de Bayreuth. (Suivi des actions franco-allemande)
- Participer à l'élaboration des soirées artistiques organisées au FIEF, pour permettre aux locaux de rencontrer des petites compagnies d’artistes de la région, et d’accéder ainsi à la culture et à l’échange avec des artistes.


Participation à la vie associative :
- Accueil du public lors d’évènements ou lors d’arrivée des groupes et stagiaires avec l’équipe du FIEF et orientation si nécessaire.
- Participation au réunion d’équipe.
- Aide à la gestion des espaces de convivialité, lieu de convergence des occupants et stagiaires.

S'il le souhaite, le volontaire pourra participer et bénéficier des animations linguistiques lors des stages, participer aux conférences et débats, bénéficier des cours artistiques.
Possibilité de logement sur place.
Quand ?
À partir du 15 juillet 2019 (12 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association le fief
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Oriane Epp
T : 04 75 46 21 48

Adresse

245 grande rue
26160 La Bégude-de-Mazenc

Activités : Le FIEF a été créé en 1961 pour donner lieu à des rencontres et à un échange interculturel.
En effet, après la 2e guerre mondiale, il fallait assurer la paix entre les peuples européens de manière durable afin de rendre impossible, à l'avenir, une catastrophe humaine comme on venait de la subir.

C’est pourquoi, Ernest Jouhy, juif allemand, communiste de surcroît, dut fuir le régime répressif de l’Allemagne nazie. Arrivé en France il s’engagea dans la Résistance et dans différents mouvements destinés à s’opposer à l’envahisseur. Souhaitant poursuivre son engagement politique et pédagogique après la guerre, il crée, au milieu du village médiéval de Châteauneuf de Mazenc, le FIEF : une maison de rencontre pour des séminaires franco-allemands.

Les premiers séminaires et rencontres sont destinés à renouer le lien entre les Français et les Allemands. Par la suite ils vont s’étendre à d’autres pays européens afin de donner naissance à de nouveaux projets communs. Au fil des années les activités se sont ouvertes à un public très varié : enseignants, étudiants, travailleurs sociaux, universités populaires, programmes d’échanges scolaires, puis plus récemment aux artistes en voie de professionnalisation. Nombre de ces programmes sont soutenus par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Le FIEF se développera sous la direction de Bernard Martini, -dès le début disciple de Ernest Jouhy, - professeur d’Allemand et responsable actif des échanges franco-allemands dans la région.

De par son travail et son engagement, le FIEF œuvre depuis plus de 50 ans à la construction et la transmission d’une idée humaniste et sociale de l’Europe : lors des stages et séminaires, les groupes vivent l'interculturalité et la coopération à travers les frontières nationales. En découvrant ensemble la région, en partageant une vie quotidienne au sein d'un lieu unique, en réalisant des projets communs, les différences ne suscitent plus méfiance et rejet, mais curiosité et apprentissage de l'autre.

Aujourd’hui, le FIEF, fidèle à ses racines, reçoit des groupes de tous horizons, permet des rencontres improbables et souvent inoubliables.

Il est ouvert à tous, groupes ou individuels, pour des rencontres de quelques minutes à quelques semaines.

Candidater