Culture et loisirs

Faciliter l’accès à la culture des résidents accueillis en Foyer de Vie

Où ?
Forcalquier (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La mission de service civique a pour objectif de proposer aux résidents accueillis au sein des trois unités du Foyer de Vie une animation plus diversifiée visant à favoriser l’accès à la culture.

Le volontaire en service civique sera intégré aux équipes pluriprofessionnelles des structures et participera à la mise en place de projets à leurs côtés.

Les missions confiées seront les suivantes :
- Découvrir les structures et les membres de l’équipe ;
- Découvrir les résidents et se familiariser avec les différents types de handicaps ;
- Accompagner les résidents lors de sorties culturelles et de découvertes ;
- Accompagner les résidents à la médiathèque et les aider dans le choix des revues, livres, jeux, DVD…, dans le processus de réservation et de restitution, ainsi que dans l'appropriation des outils numériques sur place puis au sein des unités, en individuel et en petits groupes ;
- Préparer avec le coordinateur des ateliers lecture, histoires et contes à voix haute, jeux de société, mimes, outils numériques et les animer sur les trois unités ;
- Développer des temps d'échanges (individuels ou collectifs) autour des thèmes abordés lors de lectures et de visionnages audiovisuels.
- Participer à l’organisation des activités et sorties culturelles (individuelles ou collectives) des résidents.
- Accompagner les résidents lors d'évènements culturels organisés au sein ou à l’extérieur de la structure.

La présence du volontaire en service civique contribuera à améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents. Ses missions seront complémentaires des actions assurées par les équipes.

Le permis B est nécessaire.
Quand ?
À partir du 1 mars 2021 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre d'accueil spécialisé forcalquier-mane
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean-Jacques BOS
T : 07 50 67 66 30

Adresse

Quartier Beaudine
04300 Forcalquier

Activités : Le Centre d’Accueil Spécialisé Forcalquier-Mane est un établissement médico-social public qui accueille des personnes adultes en situation de handicap. L’établissement a une capacité de 185 places. Il regroupe une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) comprenant deux pavillons (Hélios et Itard), deux Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM), le FAM La Borie à Forcalquier et le FAM Saint-Joseph à Mane, un Foyer de vie (FV) proposant trois modalités d'accompagnement (Internat, Accueil de jour et Placement Familial Spécialisé) et un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Candidater