Éducation pour tous

Faciliter l'accès aux droits des jeunes

Où ?
Nevers (58 - Nièvre - Bourgogne)
Quoi ?
Participer à l'accompagnement des jeunes et des usagers dans leurs démarches administratives et citoyennes

- Favoriser l'utilisation des services en ligne et les téléprocédures ;

- Participer à l'information sur les droits et devoirs des citoyens ;

- Faciliter l'accès des jeunes à l'exercice de leur citoyenneté ;

- Participer à l'animation d'un espace d'information.

Le volontaire sera chargé d’aider les usagers dans leurs démarches administratives et e-démarches (domaines de l’emploi, du logement, de la santé…), et de les orienter vers les services ad-hoc si nécessaires.

Il sera en charge de la mise à jour de l’espace documentaire du BIJ en sélectionnant des informations utiles aux jeunes.

Le volontaire participera à l’opération Jobs d’été en mettant en place des temps d’information « mon job, mes droits, mes devoirs ».
Le volontaire pourra contribuer à associer les organismes locaux (associations, services publics …) œuvrant en faveur des droits de l’individu et plus généralement des Droits de l’Homme, au travail d’information et de sensibilisation de nos publics.
Le volontaire peut participer à l’information en matière de droit sur les questions de discrimination, et sera associé aux actions du BIJ dans le cadre de la lutte contre les discriminations.
Quand ?
À partir du 15 février 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Bureau information jeunesse (bij) de nevers
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cécile CASTAN
T : 03 45 52 50 12

Adresse

La Boussole – 5, Allée de la Louée
58000 Nevers

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.

Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Le BIJ de Nevers bénéficiera d'une mise à disposition d'un volontaire par le Crij Bourgogne-Franche-Comté.

Candidater