Sport

Faciliter l'accès de tous les publics à la pratique sportive gymnique en contribuant à créer du lien social et en sensibilisant sur les valeurs sportives

Où ?
Talence (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La mission confiée au volontaire sera double :
- développer l’accessibilité de la pratique gymnique pour tous les publics,
- et favoriser le lien social entre les adhérents en lien avec le projet associatif du club.

Le volontaire n'assumera pas de taches d'apprentissage, d'encadrement technique de la discipline.
Il devra accompagner les éducateurs, et les responsables du club en étant positionné dés le stade de la conception des actions.
Son but sera de développer des actions éducatives de découverte et de sensibilisation.

Le club a 2 salariés à temps plein encadrants techniques diplômés, ainsi qu'une dizaine d’entraîneurs bénévoles. Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire aura à développer, sous la responsabilité des salariés du club et des membres du bureau, deux axes de travail :

Le premier concernera l'accessibilité des activités gymniques.
Dans ce but il/elle prendra contact avec les associations des quartiers prioritaires de la ville et avec les professionnels de l'aide sociale et de la Mission locale pour faire le lien ; le volontaire proposera aux professionnels des associations d'organiser des temps de découverte de l'activité gymnique menés par les entraîneurs dans le gymnase de Sévigné en début de saison pour amener ce public à prendre le bus et le tram pour s'y rendre. Il échangera avec les éducateurs pour essayer de trouver des solutions aux freins que pourraient rencontrer les jeunes et les familles des quartiers les plus éloignés.
Concernant le second, le lien social à renforcer au sein du club,
le/la volontaire participera aux actions et événements associatifs du club tels que la fête de Noël, les lotos, les vides greniers, le gala de fin d'année … Il/elle aidera à la mise en place de nouvelles actions, en lien avec les bénévoles du club. Il/elle renforcera la communication interne et externe en créant ou en améliorant les outils de communication du club. Il/elle fera le lien entre les actions associatives et les séances d'entraînement en aidant à l'encadrement de certaines séances plus particulièrement pour aider les jeunes enfants, et en aidant à l'accompagnement de certaines équipes en compétition. Dans le cadre de ses activités, le/la volontaire ira à la rencontre des familles pour faire connaître les actions du club et les rendre accessibles à tous mais aussi pour mettre en avant les bienfaits d'une pratique sportive et les valeurs véhiculées par le sport.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Union sportive talence gymnastique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hélène Bordeau
T : 06 78 31 29 48

Adresse

UST GYMNASTIQUE, 40 allée du 7eme Art
33400 Talence

Activités : Le club US Talence Gymnastique existe depuis 2001, connu et reconnu sur son territoire, et pas sa fédération sportive le club est bien structuré autour d’une équipe de bénévoles et de son équipe technique.
Ainsi notre histoire et notre organisation nous permet d’accueillir plus de 400 adhérents et de proposer un panel d’activités riche et varié ( baby /éveil, gym loisir / gym adulte ...) ; Le club propose donc à ses adhérents divers possibilités de pratiques gymniques à la fois de loisirs et en compétition.
Concernant nos installations, la salle qui lui était dédiée, située au cœur de la zone prioritaire politique de la ville de Talence QPV dans le quartier de Thouars, a brulé en 2007. Depuis le club exerce ses activités dans le gymnase du groupe scolaire Notre Dame Sévigné, quartier centre ville, proche de l'arrêt de tram Forum.
Même si ce changement de quartier nous a éloigné de notre public en quartier QPV, nous sommes soucieux de rester fidèles à nos valeurs en rendant accessible nos activités aux publics issus du quartier prioritaire de Thouars.
Aussi, nous imaginons pouvoir valoriser notre proximité aujourd’hui de la ligne de tramway. Facile d'accés pour les personnes sans véhicule, nous voulons proposer des échanges avec les centres d’animations , sociaux, afin de faire découvrir notre structure et ses activités.
D'autre part, le gymnase de Sévigné n'a pas d'accès direct adapté à l'accueil de personnes porteuses de handicap moteur. Il faut passer par l'école qui est fermée aux heures d'activité du club. Nous souhaitons aussi être force de proposition afin de rendre pourquoi pas accessible le gymnase à tous les public, y compris les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, hormis les membres du comité directeur, nous constatons un certains déclin de l'implication des adhérents au sein du club,. L’accueil, le lien social, la connaissance des familles, l’animation, l’envie de s’intégrer, s’impliquer, s’engager méritent d’être améliorés. Nous souhaitons prendre là aussi des initiatives favorables à l’échange et le partage allant dans ce sens.

Notre environnement, notre histoire, notre organisation constitué de bénévoles motivés et d’une équipe technique compétente, constituent nous semble t-il des atouts pour l’accueil d’un jeune volontaire.

Candidater