Développement international et aide humanitaire

Faciliter l'apprentissage du français et des activités sportives auprès de jeunes et appuyer l'éducation environnementale / Madagascar

Où ?
Madagascar
Quoi ?
Cette mission proposée s'intègre dans le cadre des programmes de l'association Eau de Coco Réunion : le programme Bel Avenir à Madagascar, piloté au quotidien par une organisation malgache nommée ONG Bel Avenir.
L'association Eau de Coco Réunion, avec l’ensemble des membres du réseau Eau de Coco intervient à plusieurs niveaux :
- Dans la gouvernance : Eau de Coco Réunion participe aux décisions stratégiques du programme Bel Avenir dans le respect des valeurs, de la mission et des axes d’intervention de l’association,
- Dans la gestion des projets : Eau de Coco Réunion co-décide du développement de nouveaux projets répondant à des problématiques locales. Il soutient l’équipe locale à travers des temps de renforcements de compétences dans le domaine de la gestion de projets, le développement d’outils de suivi et la gestion de l’équipe technique. Eau de Coco Réunion participe à la mise en oeuvre d'évaluations des projets.Dans la relation avec les partenaires techniques et financiers : Eau de Coco Réunion participe aux différentes phases de développement de partenariat et assure un soutien technique aux différentes tâches de reporting.
- Dans le financement des projets : Eau de Coco Réunion mobilise des fonds directement ou indirectement pour le financement du programme Bel Avenir.
En 2018, l’ensemble des activités du programme Bel Avenir à travers les 3 volets (Education et lutte contre le travail infantile, Inclusion sociale et Environnement) a bénéficié à près de 30 000 enfants et adultes du Sud de Madagascar. 125 salariés locaux et 10 bénévoles étrangers (55% de femmes) assurent la réalisation des projets.
Dans un premier temps à la Réunion durant un mois et demi, un des volontaires aura comme mission:
- d'être formé et préparé à sa mission à Madagascar sur la maîtrise d’outils pédagogiques de la langue française, de la pratique d'activités sportives telles que le Tchoukball et le contexte d'une mission à l'étranger.
- et de participer au fonctionnement général de l'association à travers des collaborations diverses avec l'équipe salarié et bénévole afin de mieux connaitre les actions de l'association.
Sur place (à Madagascar) pour une durée de 8 mois, au sein du programme Bel Avenir
- de renforcer les animations sportives telles que le Tchoukball au sein des différents établissements du programme Bel Avenir,
- de participer à la mise en place d'événements sportifs en faveur des jeunes du Sud-Ouest de Madagascar,
- d'appuyer l'apprentissage de la langue Française de jeunes malgaches bénéficiaires de projets socio-éducatifs d'Eau de Coco : L'école des Salines (Tuléar), Foyer Social (Tuléar)… Cet appui se fera par l'animation de temps d'échange et d’atelier d’animation en français avec les jeunes mais également les éducateurs(trices). Le volontaire s'appuiera sur des outils d'apprentissage,
- de valoriser les projets soutenus directement par Eau de Coco Réunion (communication, rapport, évaluation…),
- d’accueillir les bénévoles d’Eau de Coco Réunion sur les sites de Tuléar.

Le second volontaire aura comme mission:
- d'être formé et préparé à sa mission à Madagascar sur le suivi des projets, des outils d’éducation à l’environnement, la gestion de bénévoles et le contexte d'une mission à l'étranger et de participer au fonctionnement général de l'association à travers des collaborations diverses avec l'équipe bénévole afin de mieux connaitre les actions de l'association.
Sur place (à Madagascar) pour une durée de 8 mois, au sein du programme Bel Avenir
- de participer au développement de l’accueil (logistique, activités…) en faveur de bénévoles réunionnais sur le site du centre éducatif et environnemental à Mangily de l’ONG Bel Avenir
- d'appuyer les équipes locales sur le site du centre éducatif et environnemental à Mangily de l’ONG Bel Avenir dans le développement d’activités agricoles, d’apiculture, d’élevage et de pédagogies environnementales et de développement durable
- de valoriser les projets soutenus directement par Eau de Coco Réunion

A leurs retours à la Réunion, les volontaires intégreront, durant 2 semaines, l'association afin d'évaluer les retours des missions et les communiquer aux bénévoles.
Quand ?
À partir du 4 novembre 2019 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Conseil général de la réunion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme LEBLOND - francoise.leblond@cg974.fr
T : 02 62 94 72 11

Adresse

2 rue de la source
97400 SAINT DENIS

Site internet

Activités : Le Département est une collectivité territoriale administrée par le Conseil Départemental dont le Président représente l'exécutif.
Les principaux champs de compétences du Conseil départemental sont l'action sociale: enfance, famille, personnes âgées, personnes porteuses d'handicap, l'insertion , l'éducation, la culture, l'habitat….

Candidater