Solidarité

Faciliter l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, notamment via un jardin partagé

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
L’objectif principal des missions de Service Civique proposées dans le cadre du Temps du Regard est de participer aux côtés des salariés à faciliter l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, notamment via un jardin partagé.

Dans cette optique, les activités menées par les volontaires dans le cadre du projet du Temps du Regard se dérouleront principalement au contact des personnes en situation de handicap accompagnées par des salariés. Le contenu précis de la mission sera défini en fonction du projet cité auquel sont intégrés les volontaires, cependant, les principaux axes d’intervention possibles sont les suivants :
- Participer à l’accompagnement individuel ou collectif des personnes en situation de handicap: dans ce cadre les volontaires pourront par exemple :
- co-animer les ateliers (sous la tutelle de l’animateur) ;
- Organiser des activités, des sorties culturelles ou de plein air ;
- aider à la déambulation ;
- stimuler, accompagner les personnes en situation de handicap lors des activités de la vie quotidienne : vaisselle, rangement, ménage ;
- Recueillir la mémoire des personnes en situation de handicap et valoriser ce témoignage ;
- Réaliser des activités de prévention auprès des personnes en situation de handicap sur les questions de santé, de sécurité ;
- Accompagner des personnes en situation de handicap à s’exprimer dans le cadre d’une démarche participative.

En complément de cette mission principale une mission secondaire (qui pourra devenir principale en fonction de l’évolution du projet et de désir et compétences des volontaires) d’appui à la réalisation d’un jardin participatif sera confiée au volontaire. En appui du responsable salarié du Temps du Regard et des associations de bénévoles partenaires le volontaire pourra par exemple
- Expliquer la démarche du jardin participatif, faire connaitre le projet, susciter l’engagement des habitants en organisant par exemple une action d’animation autour du jardin.
- Participer aux travaux de jardinage si besoin (tonte, plantation, désherbage, récolte…)
- Participer à la conception et à l’animation des moments festifs et journées « découvertes du jardin »
- Participer aux réunions sur le projet

Enfin, la mission confiée à chaque volontaire doit pouvoir évoluer en fonction de ses compétences spécifiques, de ses motivations, de ses envies ; le volontaire doit donc pouvoir apporter sa vision sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Quand ?
À partir du 13 mai 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le temps du regard
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Morin /Diego Isabelle
T : 02 99 38 82 44

Adresse

15 rue de la Marbaudais
35700 Rennes

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’association Le Temps du Regard a été créée en 1986. Ses missions sont :
- d’accueillir des personnes en situation de handicap, dépendantes ou ayant des maladies génératrices de handicaps qui en principe ne relèvent pas du travail,
- les accompagner dans leur quotidien, favoriser une vie sociale et culturelle
- créer et gérer des réponses (structures et services)

Cela se fait aujourd’hui par :
-des accueils de jour leur permettant d’avoir l’alternative d’un ailleurs d’un espace de vie, de socialisation de développement personnel et d’inclusion sociale.
-des domiciles collectifs permettant à des personnes adultes en situation de handicap ne pouvant vivre seules et souhaitant s’installer chez elles, de pouvoir avoir un chez soi adapté à leurs besoins.
-des appartements
Aujourd’hui 20 personnes bénéficient de l’hébergement et 80 personnes des accueils de jour.
Une équipe pluridisciplinaire aux compétences diversifiées encadrent les différents ateliers des accueils de jour (ergothérapie, ateliers plastiques, musique, cuisine, promenade, lecture…)
Et les accompagnent dans les gestes de la vie quotidienne dans les domiciles collectifs et appartements.

Le volontaire sera plus particulièrement rattaché au domicile collectif de Montgermont, 10 Rue Marin Marie. Neuf résidants permanents « déficients intellectuels avec ou sans troubles associés » y résident. A proximité, 4 personnes en appartements groupés participent aussi au projet de jardin partagé. Le volontaire interviendra également sur la commune de Pacé car nous allons y lancer un projet de jardin partagé également. Nous profiterons du modèle mis en place sur la commune de Montgermont pour accompagner les personnes du domicile collectif de La Cour aux Bretons (7personnes) ainsi que celles de l’accueil de jour qui en auront manifesté l’intérêt.

Candidater