Solidarité

Faire vivre l'espace cuisine associatif.

Où ?
Marseille 03 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
La Cantine du Midi est un restaurant associatif installé depuis 2013 au cœur du quartier de la Belle de Mai (3ème arr. de Marseille) qui propose les midis de la semaine (mar.-ven.) un menu équilibré et peu onéreux à ses quelques 1500 adhérents. La quarantaine de repas journaliers, en moyenne, est préparée par des bénévoles, encadrés par un cuisinier professionnel. A cela s’ajoute plusieurs activités plus ponctuelles visant à sensibiliser les habitants du quartier à une alimentation de qualité.
L’objectif est donc double: permettre l’accès à une alimentation saine et durable chez les bénéficiaires adhérents; favoriser l’échange de savoir-faire et l’entraide, autour de la cuisine, dans une atmosphère convivial et à travers des actions créatives à dimension solidaire, sociale et socioculturelle.
La mission a pour objectif d’informer et accueillir des nouveaux publics, sensibiliser et faire connaître les activités de l’association En Chantier.

En appui à l'équipe de la Cantine du Midi, le volontaire aura pour mission de :

- accueillir les bénévoles en cuisine en favorisant l’accessibilité à l’utilisation autonome de l’espace cuisine
- participer à la préparation des repas collectifs à destination des adhérents de l'association,
- proposer différentes activités en dehors des temps de repas afin de créer des temps conviviaux favorisant l'échange interculturel,
- être en mesure de communiquer autour des "bonnes pratiques" alimentaires

Les activités peuvent évoluer tout au long de la mission du volontaire en fonction de l’évolution du projet co-construit avec les participants. 

Le volontaire, par ses compétences et ses motivations contribuera de façon collégiale à la réalisation des projets de "En chantier" et notamment de ceux de la cantine du midi. Sa présence pourra amener à l'équipe d'autres savoir et savoir-faire sans se substituer aux obligations professionnelles des salariés. Ses actions sur site n'auront pas de contraintes en termes de résultats attendus, mais seront tout de même prises en compte par l'équipe, de façon horizontale, afin d'optimiser le projet.
La mission du volontaire aura vocation à valoriser la qualité de l’accueil en favorisant les interactions entre les différents publics et la mise en relation avec les différentes activités de la structure.
Quand ?
À partir du 26 avril 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
En chantier
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Dorothee Luderich
T : 06 52 90 34 98

Adresse

36 rue Bernard
13003 Marseille 03

Site internet

Activités : L'association En Chantier, implantée depuis 2008 au cœur du quartier de la Belle de Mai (3ème arr. de Marseille), s'attache à promouvoir les comportements solidaires, l’autonomie, le respect d'autrui et de l'environnement à travers le partage d’expériences, de savoir-faire et savoir-être autour d’une alimentation équilibrée, de modes de production et de consommation saines, ainsi que de modèles économiques alternatifs et équitables. Pour cela, elle développe des activités multiples : cantine participative, ateliers de cuisine, boulangerie et pâtisserie, épicerie participative, cafétéria solidaire, four de quartier, ateliers culturels... L’espace commun Lokal 36 accueille aussi d’autres associations engagées dans le quartier et ailleurs, dont 3.2.1, mobilisée depuis 2014 à la Cité de la Castellane, dans les quartiers Nord de Marseille autour d'actions de médiation culturelle et artistique.

Candidater