Solidarité

Favoriser, accompagner et valoriser la participation des habitants dans le cadre du Conseil Citoyen

Où ?
Châteauroux (36 - Indre - Centre)
Quoi ?
En lien avec l’animatrice du Conseil Citoyen, salariée de la Ligue de l’enseignement de l’Indre, le/la volontaire :

• Contribuera à favoriser la participation et la mobilisation de nouveaux habitants et plus particulièrement de jeunes au sein du Conseil Citoyen :
- Participera à l’organisation et la mise en place de diverses rencontres avec les habitants du quartier pour les sensibiliser au rôle et missions du Conseil Citoyenl (par exemple : café en bas d’immeubles, actions d’informations aux sorties d’école, démarche auprès des jeunes « aller vers », porteurs de parole, …).
- Recueillera la parole des habitants et celle des membres du Conseil Citoyen lors de ces temps de rencontres.
- Pourra participer à faire remonter les problématiques des habitants (de façon théâtrale, type récit de vie, …)
- Pourra repérer de nouveaux lieux permettant d’échanger avec les habitants et notamment les jeunes.
- Participera à la mise en place de temps d’échanges (ciné débats, …) entre les habitants autour de thématiques s’inscrivant dans le cadre de la politique de la ville.

• Participera à l’appui des membres du Conseil Citoyen dans le cadre de leurs projets en servant notamment de relais d’information :
- Contribuera à l’organisation et la mobilisation de groupes de travail thématiques et à recenser les besoins des membres.
- Participera aux diverses réunions mensuelles et commissions de travail.
- Référencera des outils, techniques d’animation afin de pouvoir proposer des animations spécifiques ou interventions extérieures dans le cadre de ces réunions/commissions de travail afin de dynamiser et favoriser l’implication des membres dans le cadre d’une démarche participative (par exemple ciné débats)
- Prendra part à la préparation et l’organisation de projets initiés par la Conseil Citoyen (renouvellement d’une chasse aux trésors « enquête de quartier », mise en place d’une journée « la rue aux enfants » autour d’une thématique, …)

• S’impliquera dans la valorisation des actions du Conseil Citoyen :
- Participera, aux cotés des membres du Conseil Citoyen, à la valorisation des travaux de l’instance (faire vivre et dynamiser la page Facebook, implication dans la création d’une newsletter numérique, …)
- Tout au long de la mission, prise de photos, vidéos, recueil de témoignages, afin d’alimenter les outils de communication et envisager une exposition en fin de mission, par exemple lors de la journée organisée « enquête de quartier » vers le mois de Juin.

Tout au long de sa mission le/la volontaire sera accompagné.e dans le cadre d’un double tutorat et plus particulièrement par sa tutrice, animatrice du Conseil Citoyen.
Le/la volontaire participera durant sa mission à divers temps de formation.

VENEZ DÉCOUVRIR CETTE MISSION LORS DU FORUM « SERVICE CIVIQUE » QUI SE TIENDRA LE 12 SEPTEMBRE A PARTIR DE 14H A CHÂTEAUROUX
Quand ?
À partir du 1 octobre 2018 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement d'indre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Cécile DENIS
T : 02 54 61 34 34

Adresse

23 boulevard de la Valla - BP 77
36002 Châteauroux

Site internet

Activités : La Ligue de l'enseignement de l'Indre - FOL36, comme chaque fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est à la fois :
- fédération d'éducation populaire : elle regroupe 355 associations locales et rassemble 11000 adhérents répartis sur le territoire départemental, elle est un centre de ressources à la vie associative
- association complémentaire de l'école public : elle intervient auprès de l'Education Nationale pour des séjours éducatifs, des activités sportives, culturelles et d'éducation à la citoyenneté
- mouvement d'idée : elle invite tous les citoyens à s'associer pour lutter contre les inégalités, à débattre et agir pour construire une société juste, libre, solidaire et laïque. Elle agit pour l'éducation de tous, tout au long de la vie.

Dans le cadre de ses actions, la FOL36 anime le Conseil Citoyen de Châteauroux (quartier St Jean/St Jacques, Beaulieu, Vaugirard/St Christophe/Les Rocheforts). Le Conseil Citoyen est un lieu d'échanges entre habitants et acteurs locaux. Il permet de s'impliquer dans la vie de son quartier.

Candidater