Mémoire et citoyenneté

Favoriser et développer les démarches participatives et la prise d'initiatives des usagers ainsi que la connaissance des droits et devoirs des usagers et de leurs parents.

Où ?
Rillieux-la-Pape (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mission confiée vise à soutenir la prise en compte des attentes des personnes accompagnées afin de rendre plus efficient leur accès au droit en:


- Contribuant à fluidifier leur parcours:
Le/la volontaire sera amené(e) à soutenir l'intégration des jeunes susceptibles de rejoindre des activités organisées par les professionnels du SESSAD ou de l'IME. Concrètement, il pourra s'agir d'accompagner un jeune dans les transport afin qu'il rejoigne une activité proposée par les professionnels de l'IME ou du SESSAD. Le/la volontaire assurera par sa présence rassurante un soutien pour permettre son inscription au sein de cette activité nouvelle.


- Contribuant au développement d'un projet citoyen visant une participation des enfants et des jeunes à la vie de la citée.
Dans la continuité de nos projets externalisés visant à soutenir l'apprentissage à la vie sociale, le/la volontaire aura pour mission d'assurer un lien avec les dispositifs existants sur le territoire en matière de loisirs et d'ouverture culturelle. La mission consistera a répertorier l'offre existante sur le territoire mais aussi à aller à la rencontre des personnes accompagnées (enfants et familles) afin de recueillir leurs attentes concernant leur participation aux activités culturelles et de loisirs de droit commun.


- Réalisant une adaptation en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) des documents explicitant l'offre de service ainsi que les missions des principaux partenaires
Quand ?
À partir du 29 avril 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Fondation ove
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sofia Boughezoula
T : 06 10 59 93 59

Adresse

4 rue du bottet
69140 Rillieux-la-Pape

Activités : Depuis peu l'Institut Médico-Educatif (IME) Aline Renard et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) Aline Renard se rapprochent afin de proposer aux enfants un parcours au plus près de leurs besoins. Cette démarche implique la construction de projets individualisés d'accompagnement qui tiennent compte d'une offre de service globale (prestations IME et SESSAD ouvertes à tous en fonction des besoins). Cette fluidité est en cours de construction.
L’IME Aline Renard accueille 36 enfants âgés de 6 à 14 ans. 24 places sont dédiées exclusivement à l'accueil de jour, 12 pour des accueils en hébergement. L'IME est autorisé à accueillir des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne avec troubles associés.
Le SESSAD comporte 70 places pour enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement.
L'activité du service est répartie sur 2 secteurs géographiques et comporte un secteur "16-20 ans" (intervenant sur tous les secteurs):
- Un service principal et administratif à Rillieux la Pape
- Une antenne à la Croix Rousse
Tous les enfants sont scolarisés en milieu scolaire « ordinaire », en ULIS pour certains.
Pour l'IME et le SESSAD, l’admission s'effectue via notification de la CDAPH, Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. L'équipe de professionnels est dite "pluridisciplinaire" (professionnels socio)
éducatifs, enseignants et professionnels de santé).
L’IME et le SESSAD Aline Renard cherche à promouvoir l’intégration de tous les enfants au plus près des dispositifs de droit commun.

Candidater