Mémoire et citoyenneté

Favoriser la citoyenneté et développer le droit de vote des personnes détenues. Accompagner la mise en place d'actions culturelles et sportives en milieu carcéral

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
La mission doit permettre de favoriser l'insertion des personnes sous main de justice exécutant une ou plusieurs mesures judiciaires en milieu fermé par (1) la mise en œuvre effective du droit de vote des personnes détenues, (2) la mise en place d'activités socio-culturelles collaboratives qui favorisent le développement d'habiletés sociales, (3) l'élaboration d'un état des lieux des besoins des personnes détenues en matière de sport et de culture.

En lien avec la cheffe de l'unité des politiques publiques d'insertion et son équipe (la responsable de l'accès aux droits, le référent sport et la responsable de l'action culturelle), dans le cadre de la mise en œuvre effective du droit de vote des personnes détenues, le ou la volontaire pourra effectuer les tâches suivantes :
- Accompagnement des établissements et SPIP dans la mise en œuvre du processus électoral : création d’outils (FAQ, fiches réflexes, etc.), réponses aux interrogations des référent(e)s nommé(e)s au sein des établissements et des SPIP, liens avec les préfectures et mairies si besoin
- Participation à l’organisation des regroupements avec les référent(e)s
- Participation aux réunions de suivis avec la direction de l’administration pénitentiaire (Paris), remontées de bilans statistiques

Dans le cadre la mise en place d'activités socio-culturelles collaboratives qui favorisent le développement d'habiletés sociales, le ou la volontaire pourra :
- Participer aux comités de pilotage des jeux pénitentiaires, en assurer la préparation logistique (réservation de salles, invitations, etc.) et le compte-rendu ;
- A partir d’études nationales, de bonnes pratiques, etc., proposer à la hiérarchie des actions, à destination des personnes détenues, favorisant le développement des capacités à collaborer ;

Dans le cadre de l'élaboration d'un état des lieux des besoins des personnes détenues en matière de sport et de culture, le ou la volontaire pourra :
- Elaborer un questionnaire à destination des personnes détenues et des professionnel(le)s ;
- Présenter le projet et recueillir l’aval des établissements ciblés, en lien avec le référent sport ;
- Dépouiller et analyser les résultats de l’enquête pour proposer des pistes de travail

La responsable de la section accès aux droits accompagne la mise en œuvre du processus électoral au sein des établissements. Le ou la volontaire collaborera avec elle pour faire le lien avec les établissements et les SPIP.
Le référent sport pilote l'organisation des jeux pénitentiaires pour la partie sportive. Le ou la volontaire présentera des propositions d'actions collaboratives.
Les référentes en charge de la culture pilotent le déploiement des actions socio-culturelles. Le ou la volontaire établira un état des lieux qui pourra servir de base aux actions de la section.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Direction interregionale des services penitentiaires est-strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Emilie Dillenschneider
T : 03 88 56 52 09

Adresse

19 rue Eugène Delacroix
67000 Strasbourg

Activités : Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) participe à la prise en charge des personnes placées sous main de justice, en milieu ouvert et en milieu fermé. Il prévient la récidive et favorise la réinsertion sociale des personnes qui lui sont confiées.

Candidater